Les recettes que nous aimons
Voir toutes les recettesRecette de roquette aux crevettes
Grâce à l'huile d'olive et aux crevettes, vous avez une entrée qui fournit de bons acides gras essen...
Atouts
pour la santé
Une richesse exceptionnelle en calcium
La roquette est riche en calcium (santé des os et des os, contraction musculaire, coagulation sanguine, énergie), ce qui est assez rare pour un légume.
La roquette est aussi:
- source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
- source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
Elle contient aussi:
- de la vitamine K
- du fer
- du magnésium
- du sélénium
- de la vitamine B5
- des antioxydants
- des glucosinolates (des composés aux vertus anticancer)
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Le printemps et l’été.
La roquette annuelle se sème au jardin de mars à septembre comme la salade à tondre. Dès l’arrivée du gel, elle disparaît.
Potager
ou balcon en ville?
La roquette (Eruca sativa, de la famille des Brassicacées) est une plante herbacée annuelle, qui apprécie les sols fertiles, frais, bien drainés, ainsi qu’une exposition au soleil, à mi-ombre ou à l’ombre.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver la roquette, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre roquette:
Les feuilles doivent être de couleur franche, bien lisses, brillantes et sans taches.
Pour bien conserver votre roquette:
- A consommer le plus rapidement possible après l’achat.
- Toujours à l’abri de la lumière! Sinon les feuilles se mettent à jaunir et elles perdent leurs qualités nutritives.
- Au réfrigérateur: 3 à 4 jours dans le bac à légumes, dans son emballage d’origine.
Astuces
et tour de main
La roquette se prépare…
En un tour de main! Comme toute autre salade, il faut bien la laver. Les queues des feuilles les plus dures peuvent être enlevées.
L’astuce du chef pour faire un pesto! Vous pouvez remplacer le basilic par de la roquette pour préparer un pesto. Ce mélange est à un goût plus fort et prononcé que le pesto traditionnel.
La roquette se marie avec…
Est-ce à cause de son goût intense et poivré? Dans l’Antiquité, on lui prêtait des vertus aphrodisiaques. Aujourd’hui, les feuilles longues et dentelées de la roquette, relevées et poivrées, apportent leur tonus aux salades et à bien d’autres préparations culinaires. Elle est indissociable de la cuisine italienne.
Crue. La roquette se consomme surtout en salade, mélangée ou non à d’autres feuilles. Elle apporte une note poivrée aux tartares et carpaccios. Elle accompagne également très bien les fromages de chèvre. La roquette mariée à du poivron rouge confit, des crevettes et du citron met en valeur les saveurs iodées et marines de ces aliments.
Cuite. En Italie, où elle est très employée, on la trouve aussi bien sur les pizzas que dans les pâtes ou le risotto. La roquette relève aussi les soupes et les carpaccios.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Difficile à mâcher, la roquette ne doit pas être donnée à un enfant avant l’âge de 12 mois. Ou alors donnez-lui de préférence cuite, par exemple, en soupe. Pour les enfants plus grands, proposez-leur une feuille de temps en temps pour qu’ils s’habituent à son goût, notamment en la trempant dans une sauce au yaourt.
Et tous les autres…
La roquette contient naturellement de l’acide érucique qui, à hautes doses, peut se révéler toxique. Il est donc préférable de ne pas trop en consommer, ou de demander conseil à un professionnel de santé.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. La roquette est produite en Italie et en France.
Variétés. Son nom vient de l’italien « rochetta ». On l’appelle aussi “arugula” ou “rucola”.
Ce légume fait partie de la même famille que le cresson, la moutarde, le radis ainsi que le chou.
Les feuilles ont un goût légèrement amer et une saveur poivrée et piquante alors que les jeunes pousses de roquette ont un goût plus doux qui peut rappeler la noisette. Ses graines sont utilisées comme condiment notamment dans la fabrication de la moutarde forte et elles peuvent donner une huile. Germées, les graines de roquette se consomment comme la luzerne. Elles peuvent aussi donner une huile.