Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
romarin-atouts-sante

L’huile essentielle de romarin est en effet connue pour son soulagement symptomatique de la dyspepsie et des troubles spasmodiques légers du tractus gastro-intestinal.

Atouts
pour la santé

Le romarin est inscrit dans l’histoire depuis bien longtemps et a été utilisé lors de nombreuses cérémonies : lors de mariages comme symbole d’amour et de fidélité, durant les épidémies pour purifier l’air, ou encore, pour chasser les mauvais esprits… Mais qu’en est-il réellement ?

Les plantes et extraits de plantes peuvent revendiquer des effets santé sur base d’un usage traditionnel. Il faut cependant être en mesure de justifier l’effet revendiqué. Bonne nouvelle pour le romarin, il a des effets santé qui sont documentés.

Le romarin frais est riche en fibres (il n’en contient pas moins de 14 grammes par 100 grammes) et il est aussi une excellente source de minéraux, comme le calcium, le fer et le magnésium.

  • Le romarin est riche en calcium (317 mg/100 g) qui contribue au bon fonctionnement des muscles et à une peau normale.
  • Il est riche en fer (6,65 mg/100 g) qui aide au maintien d’une fonction cognitive et du système immunitaire normales.
  • Il est riche en magnésium (91 mg/100 g) qui contribue entre autres à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une ossature normale.

La saison
pour en manger

Le romarin se récolte toute l’année. Il est le plus parfumé au printemps, lors de la floraison.

Potager ou balcon
en ville

Le romarin, ou Rosmarinus officinalis fait partie de la famille de lamiacées. Il forme un petit arbuste qui peut atteindre 1 à 1,5 mètres. Il aime l’exposition ensoleillée et un sol plutôt léger ainsi qu’un bon drainage. Son plus grand ennemi ? L’humidité ! En revanche, il tolère bien la sécheresse.

Les tiges sont vertes et ramifiées et portent des feuilles rigides et persistantes qui ressemblent à des aiguilles.

La plantation du romarin se fait au printemps, d’avril à juin ou à l’automne, de préférence sous abri, dans une terre légère et bien drainée. Quand la plante est bien enracinée et qu’elle fait environ 5 cm, on peut la repiquer en plein soleil. Pour entretenir la plante il suffit de l’aider dans sa croissance.

Les fleurs de romarin sont de couleur bleue, parfois tachetées de violet. Elles apparaissent au printemps et c’est à ce moment-ci que la plante est le plus parfumé.

Choisir
et conserver

En cuisine, le romarin est autant utilisé frais que séché. Le romarin garde en effet sa saveur une fois séché et peut dès lors se conserver jusqu’à un an. Son parfum est le plus développé lors de la floraison, au printemps, mais il peut en réalité se récolter toute l’année. Après la cueillette, il suffit de rincer les tiges, de les sécher sur un papier absorbant. Le romarin frais est idéalement utilisé le plus rapidement possible, après la récolte.

Il peut se garder au réfrigérateur jusqu’à deux semaines plus au moins, dans un récipient.

Il existe deux méthodes de séchage pour les herbes aromatiques : la méthode la plus longue mais qui préserve un maximum de goût, d’arômes et de nutriments et le séchage à l’air libre, au soleil. Le séchage au four se fait à 50°C en laissant la porte entre ouverte.

Astuces
et tour de main

Le romarin est une herbe aromatique qui accompagne traditionnellement les grillades et les rôties. Pensez par exemple au carré d’agneau, le rôti de porc, et même le gibier. Il accentue plusieurs sauces et est souvent utilisé dans les plats avec une touche de miel.

Délicieux aussi avec du saumon, sur des pommes de terre ou une poêlé de champignons. Même la fondue au camembert ou les recettes sucrées utilisent du romarin, par exemple dans des biscuits.

Il existe de nombreuses astuces pour ne perdre aucun brin de romarin. Avez-vous déjà pensé à préparer vos huiles aromatisées au romarin ? Ou pourquoi ne pas préparer une confiture aromatisée au romarin. Nos binômes préférés ? Ce sont les recettes de confiture à l’abricot et au romarin, à la mirabelle et au romarin, au melon et romarin, ou encore, la pêche et le romarin. Le romarin se marie extrêmement bien avec ces différents fruits. Pas uniquement dans les recettes de confiture, mais aussi en accompagnement de desserts aux fruits, des fruits braisés, de glaces etc… Bouillons, soupes, légumes rôties… N’oubliez pas d’y rajouter vos herbes aromatiques au lieu de les gaspiller !

Bon à savoir : les fleurs de romarin sont comestibles et elles donnent de la couleur et de la saveur à de nombreux plats : des salades et des desserts. Le romarin fleurit de février à avril.

Quel est l’impact
environnemental du romarin ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de romarin frais : 0, 081 kg de CO2 eq, soit autant que 2,4 g de viande de steak de bœuf cru.

romarin-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Le romarin a un arôme puissant et peut ne pas plaire aux enfants de bas âge. Faites découvrir le romarin en petite quantité premièrement, par exemple dans un risotto de potimarron ou une panade de topinambour.

Le romarin est une des herbes aromatiques les plus utilisées et facilement apprécié par tout le monde. Parfumez vos huiles et vos vinaigres ou ajoutez-en dans l’eau de cuisson pour cuire vos pommes de terre ! Pour donner une touche irrésistible à vos barbecues, mettez du romarin dans les braises du BBQ.

Et ça vient d’où ?
Origines du romarin et variétés

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen. Il s’adapte facilement aux régions et peut désormais facilement se retrouver partout en Europe. Il craint plus l’excès d’humidité que le froid. Il existe de nombreuses variétés, on vous donne quelques exemples :

  • Rosmarinus officinalis, l’espèce type
  • Rosmarinus officinalis ‘Roseus’, à fleurs rose pâle
  • Rosmarinus officinalis var. Albiflorus, à fleurs blanches
  • Rosmarinus officinalis ‘Aureus’, aux feuilles panachées de jaun