Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
Recettes

Recette de poivrons au four

Quoi de mieux pour amener des légumes à l’apéritif : joie et bonne humeur seront du rendez-vous ! Le...

Lire la suite

Atouts
pour la santé

Une bombe de vitamine C !

Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l’absorption du fer.

Le poivron est aussi :

  • source de vitamine B6 (énergie, système nerveux, synthèse de protéines, formation des globules rouges, réduction de la fatigue)
  • source de pro-vitamine A ou bêta-carotène (métabolisme du fer, santé de la peau et des muqueuses, vision, système immunitaire et croissance))

Il contient aussi :

  • du potassium
  • des antioxydants (flavonoïdes, lutéine et zéaxanthine)

Sa teneur en potassium est très élevée, celle de sodium très basse : ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques.

Le saviez-vous? La couleur change l’apport nutritif. Le poivron rouge est très riche en pro-vitamine A alors que le poivron vert contient plus de vitamine B9.

Le bon moment
pour en manger

L’été.

Le poivron est un légume-fruit d’été. Le cœur de sa saison s’étale de juin à septembre.

Potager
ou balcon en ville?

Le poivron est une plante annuelle qui apprécie les sols riches, légers et bien drainés ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le poivron, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos poivrons:

  • Il doit être bien ferme, brillant et lisse, sans taches.

Pour bien conserver vos poivrons:

  • Au réfrigérateur: 1 semaine dans  le bac à légumes ou dans un endroit sec et frais.
  • Au congélateur: blanchissez-les au préalable.

Astuces
et tours de main

Le poivron se prépare…

La peau peut se révéler indigeste. C’est pourquoi on recommande de le rôtir, soit au four, soit au chalumeau. Vous pouvez aussi le peler à froid avec un couteau économe.

Tous les pépins et la membrane blanche s’enlèvent également.

Les repères de cuisson:

  • Quelques minutes: au grill ou au barbecue
  • 20 minutes: au four
  • 5 minutes: au wok ou à la poêle
  • 15 minutes: à la vapeur
  • 10 minutes: au micro-ondes

Le poivron se marie avec…

Cru. Le poivron est délicieux en salade avec de la feta et des olives (salade grecque), des tomates et de la mozzarella, une sauce au yaourt…

Cuit. Le poivron est un régal dans la ratatouille et les plats mijotés de légumes d’été, il peut se farcir de viande hachée, de thon et il parfume les omelettes. Grillé, il est délicieux avec du pain et bien sûr, en brochette, avec du boeuf, du poulet, de l’agneau, du saumon, du cabillaud, des crevettes…

Le saviez-vous? Comme le poivron vert n’est pas encore tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.

Tout le monde
en mange?!

poivron-brochette-bonduelle

Enfants en bas-âge

A partir de 15 mois, les enfants peuvent le déguster, en commençant par le jaune. Les petits Danois en raffolent.

Et tous les autres…

Certaines personnes présentant des allergies croisées (noix, pomme, pollens de bouleau, rhume des foins) peuvent présenter une allergie au poivron. Demandez conseil à un professionnel de la santé.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

Originaire d’Amérique centrale, le poivron a été introduit en Europe au XVIe siècle. Les principaux pays producteurs de poivrons et de piments forts sont la Chine, le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, les États-Unis, l’Espagne et l’Égypte.

Variétés

La famille des poivrons est très vaste, comprenant les gros poivrons doux et sucrés jusqu’aux petits piments très piquants. Ils varient selon leur forme, leur taille, leur couleur et leur saveur. Il existe des dizaines de variétés de poivrons. Le poivron à 4 lobes est le plus connu, on le retrouve sur les étals des verts, jaunes, orangés et rouges. Il est également nommé poivron d’Amérique, poivron cloche ou poivron carré.

De où viennent les différentes couleurs du poivron? Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement: le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Laissé sur le plant, il virera au jaune, puis à l’orange et ensuite au rouge, qui est le plus sucré.