bonduelle-fiches-legumes-poivre-bienfaits

Les vertus
du poivre

Contrairement au sel, la consommation de poivre ne connaît pas de limite recommandée.

La consommation de poivre n’est en effet pas liée à un effet indésirable sur la santé. C’est donc une épice qui peut être ajoutée aux plats habituels et journaliers sans aucun problème.

Dans la littérature, l’on peut lire que certaines substances retrouvées dans le poivre peuvent avoir un effet bénéfique sur l’organisme. La pipérine que contient le poivre pourrait en effet stimuler la production de salive et des sucs gastriques, et favoriser ainsi la digestion. La pipérine cause cependant un effet irritant sur la muqueuse, rendant la consommation de poivre déconseillée en cas d’ulcère à l’estomac ou de gastrite, car il pourrait les aggraver. Il est donc important de tenir compte de la tolérance personnelle.

La saison
pour en manger

Le poivre peut se consommer toute l’année.

Potager ou balcon
en ville

Le poivre est le fruit du poivrier. Il provient des baies de différentes espèces de la famille des pipéracées. Cette plante prend la forme d’une liane et est principalement cultivée en Inde, au Vietnam, au Brésil ou en Thaïlande, et existe sous différentes variétés.

Il est possible de cultiver son propre poivre, à condition d’opter pour la bonne variété. En France, par exemple, il est possible de cultiver le poivre noir, mais uniquement sous serre.

La floraison blanche du poivre se déroule en été, et c’est à la fin de cette saison que les fruits du poivrier – les baies – se forment.
La couleur des baies peut être verte, noire, rouge ou blanche, en fonction du moment de récolte et du séchage :

  • Le poivre vert est récolté légèrement avant maturité.
  • Quand ces baies vertes sont séchées au soleil, on obtient des grains de poivre noirs.
  • Les baies sont rouges lorsqu’elles sont cueillies à maturité et séchées à l’abri du soleil.
  • Enfin, le poivre est blanc lorsque les baies sont trempées afin de retirer leur enveloppe.

Le poivrier dont provient le poivre noir apprécie un substrat riche, frais et drainé. Il aime la chaleur mais craint les rayons de soleil directs. Le semis a lieu dès le début du printemps, sous serre.

Retrouvez toutes nos astuces pour le potager !

Le poivre de Sichuan, qui est en réalité du « faux poivre », peut également être cultivé en France, car il peut aisément s’adapter au climat. Il s’agit ici d’une plante différente, ne faisant pas partie des poivriers mais en rassemblant toutefois toutes les caractéristiques. Il est d’ailleurs utilisé de la même manière que le poivre classique en cuisine. Son arbuste est épineux et peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ces baies sont rose-rouge et apparaissent en octobre.

Le poivre de Sichuan est semé du printemps à l’automne, hors période de gelées, en pleine terre.

Choisir
et conserver le poivre

Le poivre frais ou en saumure se conserve au frigo. Quand il est séché ou lyophilisé, le poivre se conserve dans un pot hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le poivre moulu perd rapidement son odeur et son goût, il est donc conseillé de le moudre à l’utilisation.

Astuces
et tour de main

Le poivre perd de son goût et de son arôme lorsqu’il est moulu. Les connaisseurs préfèrent donc le consommer fraîchement moulu, à l’utilisation donc. On peut le moudre plus ou moins finement, en fonction du plat ou du goût souhaité. Si sur un steak, le poivre sera plutôt grossièrement moulu, on le préfère finement moulé dans un soufflé ou une purée.

Le poivre se cache dans un grand nombre de plats et n’est pas uniquement utilisé dans des recettes salées. Certains aiment en rajouter sur une salade de fruits par exemple, pour lui donner un petit goût piquant.

Quel est l’impact
environnemental du poivre ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*, qui tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ?
Plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible.

*Données récupérées de la base de données Agribalyse, une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de poivre blanc ou noir en poudre : 0,815 kg de CO2 eq, soit autant que 24 g de viande de steak de bœuf cru.

poivre-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Le poivre ayant un goût relativement piquant, la majorité des enfants a tendance à ne pas apprécier les plats fort poivrés. De plus, il est déconseillé de préparer des plats fort épicés pour les plus jeunes, au risque de stimuler excessivement le tube gastro-intestinal. Il va de soi que ce même conseil s’applique pour les personnes ayant des troubles gastro-intestinaux.

Pour plaire à tout le monde, une petite dose de poivre suffira! Le poivre peut facilement être proposé à table, chacun pouvant ainsi en rajouter à sa propre convenance.

Et ça vient d’où ?
Les origines et variétés du poivre

Le poivre trouverait son origine au sud-ouest de l’Inde, sur la côte de Malabar. Il a longtemps été une « monnaie d’échange » car cette épice était vue comme rare et coûteuse.

Actuellement, le poivre se cultive surtout en Asie, et plus précisément en Inde, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie. Le Piper Nigrum est l’unique “vrai” poivre, que l’on retrouve dans des couleurs noires, vertes et blanches.