Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
Recettes

Recette de frites de potiron

Une bonne façon de faire découvrir un légume peu connu de tout le monde. Un plat contenant de la pro...

Lire la suite

Atouts
pour la santé

Une courge d’été

Très riche en eau comme tous les autres légumes de la famille de la famille des cucurbitacées, le pâtisson se distingue du potiron par sa saison: l’été!

Le pâtisson est :

  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)

 

Il contient aussi:

  • de la vitamine C (vitamine multifonctionnelle : système nerveux, peau, métabolisme énergétique, immunité…)
  • de la  vitamine B9. ou acide folique (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • du manganèse (métabolisme énergétique, santé des os, antioxydant)
  • des antioxydants (lutéine et zéaxanthine)

Le bon moment
pour en manger

L’été

À la différence du potiron et du potimarron, comme la courgette, le pâtisson est une courge d’été (de juillet à septembre).

Potager
ou balcon en ville?

Le pâtisson est une plante annuelle, qui apprécie un sol riche, profond et riche en humus ainsi qu’une exposition au soleil.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le pâtisson, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ses conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos pâtissons :

  • Le pâtisson doit être lisse et bien ferme, la peau ne doit pas être tachée.
  • Les petits pâtissons sont meilleurs que les gros car leur chair est plus fine.
  • Les plus gros sont à choisir pour les farcir.

Pour bien conserver vos pâtissons :

  • Au réfrigérateur: 2 à 3 jours dans le bac à légumes, car ils conservent moins longtemps que les courges d’hiver (potiron, potimarron, butternut…).
  • Au congélateur: blanchissez-les avant de les surgeler.

Anti-gaspi

N’enlevez pas la peau, elle se consomme ! Farci au four, dans une quiche ou un velouté, sauté à la poêle… Les possibilités de préparations sont multiples.

Ne jetez pas non plus les graines de pâtisson. Faites-les griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Un régal à l’apéro ou dans une salade.

Vous avez déjà entendu parler du défi 0 déchet ? Tout savoir…

Découvrez ICI pourquoi éviter de gaspiller !  

Quel est son impact environnemental ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible. Il n’y a pas de données précises pour le pâtisson mais les données pour les autres courges peuvent donner une direction :

  • Steak de bœuf cru : 2.77

 

*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100g de courge crus : 0, 055 kg de CO2 eq, soit autant que  1.6 g de viande de steak de bœuf cru ou 220 m en voiture
Agissons pour des systèmes alimentaires plus durables ! Voici comment s’y prendre. 

Astuces
et tours de main

Le pâtisson se marie avec…

Crue. Le jeune pâtisson peut se manger cru, coupé en fines lamelles et ajouté à une salade.

Cuit. En gratin, il se marie très bien avec la béchamel, le fromage râpé. Comme la plupart des courges, vous pouvez réaliser avec lui des tartes et gâteaux ou l’associer à une quiche, du risotto, du fromage, des moules…

Le pâtisson se prépare…

Comme indiqué, il est inutile de le peler! Il se cuit avec sa peau, comme la plupart des courges.

Le pâtisson peut être cuit entier, puis farci de sa propre chair agrémentée de fromage frais ou de viande hachée, d’herbes et d’échalote. Il peut aussi être émincé ou détaillé en dés.

Les repères de cuisson:

  • 30 minutes: à l’eau bouillante
  • 15 minutes: à l’autocuiseur
  • 40 minutes: au four

Sans trop de préparation au préalable, le pâtisson est le légume idéal pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en cuisine. Allumez votre four, coupez le pâtisson en deux, rajoutez de l’huile, des épices et des herbes et enfournez-le. Découvrez ICI comment cuisiner les légumes simplement ! 

Tout le monde
en mange?!

patisson-farcir-bonduelle

Enfants en bas-âge

A partir de 6 mois, les enfant peuvent le déguster en soupe ou en purée. Ou bien sucré, en compote.

Et tous les autres…

Avec sa saveur douce et proche de l’artichaut, et sa texture fondante, le pâtisson est apprécié de tous.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

Le pâtisson tire son nom d’un mot provençal désignant un gâteau sorti d’un moule à festons. Comme les autres membres de la famille des cucurbitacées, le pâtisson est originaire d’Amérique Centrale.

Variétés

Le pâtisson fait partie de la famille des cucurbitacées. Mais contrairement aux apparences, il n’est pas de la même variété que le potiron mais de celle de la courgette (Cucurbita pepo L.). Il peut être blanc, jaune, orange ou vert, ou même panachés en blanc et vert ou en vert et jaune, et varier aussi de taille et de poids en version mini (25 cm de diamètre) ou maxi (jusqu’à 2,5 kg).

Le pâtisson fait partie des légumes anciens oubliés que l’on retrouve heureusement de plus en plus sur les étals et dans les jardins.