Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
Recettes

Recette de poivrons au four

Quoi de mieux pour amener des légumes à l’apéritif : joie et bonne humeur seront du rendez-vous ! Le...

Lire la suite
thym-atouts-sante

Il est donc riche en nutriments,
mais n’oublions pas qu’on le consomme en petite quantité.

Les vertus
du thym

Le thym ou thymus vulgaris est connu pour ses multiples vertus pour la santé. C’est une des plantes qui peut revendiquer des effets santé sur base de son usage traditionnel. Il est utilisé comme expectorant en cas de tous associée à un refroidissement.

Le thym frais est riche en nutriments ! Outre les 60% d’eau qu’il contient, il apporte une grande quantité de fibres alimentaies (14 grammes de fibres par 100 grammes).

De plus, il est :

  • riche en calcium (405 mg/100g), qui contribue au bon fonctionnement des muscles et à une peau normale.
  • riche en fer (17,5 mg/100g), qui aide au maintien d’une fonction cognitive et du système immunitaire normales.
  • riche en magnésium (160 mg/100g) qui contribue entre autres à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une ossature normale.

 

Le thym apporte aussi de grandes quantités de vitamine C (160 mg/100 g) et de bèta-carotène ou provitamine A (2850 µg/100 g).

La saison
pour en manger

Le thym peut être récolté toute l’année. Son parfum est le plus développé au printemps !

Potager ou balcon
en ville

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour cultiver le thym ! S’il y a bien une plante qui peut se tenir en pot de fleurs, sur un balcon en ville, ce sont les herbes aromatiques. Le thym fait d’ailleurs partie des herbes aromatiques qui se tient sans trop d’efforts.

Le thymus vulgaris se plante au printemps ou à l’automne et se récolte toute l’année. Il aime les sols légers et bien drainés. Mélangez par exemple quelques graviers à la terre pour le cultiver en pot. Une exposition ensoleillée est recommandée.

Les plantes ont une taille de 20 à 40 cm et ont un feuillage persistant. Ils résistent au froid et sont très aromatiques mais aiment l’exposition au soleil.

Choisir
et conserver le thym

Pour bien choisir le thym, privilégiez le thym quand les feuilles ont un teint vert frais, qu’elles ne sont pas fanées et souples. Son parfum est le plus développé au printemps, mais le thym peut en réalité se récolter toute l’année. Le thym séché est couramment utilisé en cuisine. Il peut se conserver jusqu’à un an.

Il existe deux méthodes de séchage pour le thym : la méthode la plus longue mais qui préserve un maximum de goût, d’arômes et de nutriments et le séchage à l’air libre, au soleil. Le séchage au four ce fait à 50°C en laissant la porte entre ouverte. Les feuilles séchées se gardent dans un récipient hermétique, les bouquets de thym séchés peuvent se conserver suspendus.

Astuces
et tour de main

Le thym en cuisine

Le thym est l’incontournable classique pour le bouquet garni (associé au laurier et au persil), idéal pour parfumer les plats mijotés, les sauces ou les infusions. Les feuilles de Thym aromatisent les plats mijotés, les sauces, les marinades et même le court-bouillon. Il est souvent associé aux lentilles, au poulet ou aux abricots.

Le saviez-vous ? À la fin du printemps et durant l’été, de fin mai à octobre pour être plus précis, des fleurs de couleur blanches à rose-mauves ou même bleu pâles apparaissent. Les fleurs de thym sont comestibles et ont un goût léger.

Le thym peut aromatiser tant de plats, il serait dommage d’en gaspiller !

Pour les bouillons, les soupes, légumes rôties… Inutile de jeter du thym en fin de vie. Il apportera probablement moins de goûts, mais rien ne vous empêche de l’utiliser. Aussi, le thym peut aromatiser vos miels ou vos boissons !

Les bouquets de thym sont une chouette idée cadeau, lors des fêtes de fin d’année en accompagnement d’un panier gourmand par exemple. Excellent aussi pour une déco de table chaleureuse. Chacun pourra parsemer son plat selon ses envies.

Quel est l’impact
environnemental du thym ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de thym frais : 0,081 kg de CO2 eq, soit autant que 2,4 g de viande de steak de bœuf cru.

thym-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Les herbes aromatiques douces et non piquantes peuvent être rajouté aux repas du bébé pour varier les goûts et les saveurs. Le thym se prête parfaitement à l’élargissement de la palette gustative de l’enfant.

Apportant un goût léger et des arômes douces, le thym est apprécié par un grand nombre de personnes. Pensez aux bouillons et aux mijotés aromatisés par le thym. Sachez que certaines variétés de thym ont un goût plus puissant et piquant que d’autres !

Et ça vient d’où ?
Les origines et variétés du thym

Le thym est originaire d’Europe occidentale et du sud, où il se rencontre parfois à l’état naturel, dans des paysages rocailleux. Il se retrouve dans les pays du bassin méditerranéen ainsi qu’au midi de la France, où il est parfois appelé farigoule.

Il existe plusieurs variétés de thym ! Il en existe même qui ne sont pas comestibles – méfiez-vous donc. Le feuillage peut varier selon la variété, ainsi que la couleur de la fleur.

  • Le thym citron
  • Le thym commun
  • Le thym orange
  • Le thym officinal
  • Thym luisant
  • Thym rouge
  • Thym tabor
  • Le thym de provence