Les vertus
du haricot noir
Les haricots noirs font partie des légumineuses et présentent de nombreux atouts pour l’Homme et la planète. Ils ont en effet une place centrale dans la transition alimentaire. Le haricot noir est riche en glucides et en protéines (24,4 g de protéines par 100 g). Il contient des fibres alimentaires et renferme de nombreux minéraux :
- Riche en magnésium : Le magnésium contribue, entre autres, à la réduction de la fatigue, à une fonction musculaire normale, à un métabolisme énergétique et au fonctionnement du système nerveux normal.
- Riche en fer : Le fer contribue, entre autres, à une fonction cognitive normale, à un métabolisme énergétique normal et à une fonction immunitaire normale.
- Riche en phosphore : Le phosphore contribue au maintien d’une bonne ossature et de dents normales ainsi qu’au métabolisme énergétique.
- Source de calcium : Le calcium contribue au métabolisme énergétique, à la fonction musculaire et au bon fonctionnement des enzymes digestives. Il est également nécessaire au maintien d’une ossature et de dents normales.
Sur base des valeurs nutritionnelles des haricots noirs secs, base de données USDA.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
La saison
pour en manger
Les haricots noirs sont disponibles sous forme sèche ou en conserve, ce qui permet d’en manger tout au long de l’année. Sa récolte se fait en été, et jusqu’en septembre.
Le bon moment pour le semer
Le haricot noir fait partie de la famille des fabacées. C’est une légumineuse qui est originaire de l’Amérique du Sud où elle est couramment consommée.
Les graines sont semées de début mai à début juillet. Déposez une graine tous les 10 cm en rangs espacés de 40 cm dans une terre réchauffée et arrosez-les régulièrement par temps sec.
La récolte des haricots noirs se fait environ 2 moins après le semis, en été et jusqu’en septembre. En France, on les trouve toute l’année dans les épiceries et autres enseignes. On y trouve le haricot noir séché ou en conserve.
Choisir
et conserver le haricot noir
Si les haricots noirs sont le plus souvent vendus secs, on peut également les trouver au rayon des conserves et des bocaux. Ces derniers sont plus faciles à préparer, les haricots noirs en conserve et en bocaux étant en effet déjà trempés et cuits au préalable.
Les haricots noirs, qu’ils soient secs ou en conserve, peuvent se conserver plusieurs mois à température ambiante. Mettez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur. Après cuisson, ils peuvent restés quelques jours au réfrigérateur, voire même au congélateur.
Astuces
et tour de main
Le haricot noir accompagne parfaitement les salades de crudités, les currys de légumes au lait de coco, le riz à la Mexicaine avec du cumin, des jalapenos, du citron vert et du persil frais ou encore les soupes cubaines. Il se marie également très bien avec les herbes fraiches ! Sans oublier les chilis revisités (con ou sin carne), les plats de viandes sautées, les ragoûts de légumes et les currys parfumés.
Le saviez-vous ?
Sa couleur noire et sa saveur légèrement sucrée en fait un parfait allié des… brownies ! Le haricot noir peut aussi se trouver sous forme de farine, que vous pouvez utiliser comme base pour des galettes par exemple.
- Temps de trempage : +/- 12 h
- Temps de cuisson : 1h à 1h30, selon la texture désirée
Quel est l’impact environnemental
des haricots noirs ?
Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible. Le haricot noir n’étant pas repris dans la base de données Agribalyse, voici les informations pour le haricot rouge :
- Haricot rouge, sec : 0,12
- Haricot rouge, cuit : 0,06
- Steak de bœuf, cru : 2,77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100 g de haricots rouges (secs) : 0,095 kg de CO2 eq, soit autant que 2,8 g de viande de steak de bœuf cru.
Tout le monde en mange ?
Les légumineuses, tout comme les haricots noirs, peuvent être rajoutées à l’alimentation du bébé à partir de 6 mois. Rajoutez-les progressivement, à raison d’une ou deux cuillères de pois cassés cuits en purée. Dès 12 mois, le jeune enfant peut consommer jusqu’à 70 grammes de légumineuses cuites par jour.
Les légumineuses restent peu consommées par la population générale… Elles sont pourtant essentielles dans une alimentation plus durable ! Elles ont un impact environnemental réduit et apportent des nutriments essentiels pour l’Homme.
Et ça vient d’où ?
Les origines et variétés du haricot noir
Le haricot noir est originaire de l’Amérique du Sud. Il est aujourd’hui très répandu dans la cuisine Sud-Américaine et Mexicaine, mais peu consommé en Europe. Il est par ailleurs beaucoup consommé en Asie et au Brésil. Dans les haricots de couleurs noir, le haricot nain noir du brésil et le haricot nain noir Black turtle sont les plus connus.