Les recettes que nous aimons
Voir toutes les recettesRecette de flageolets à la crème
Recette facile et rapide à faire qui apporte des nutriments dont la vitamine B9 qui contribue aux fo...
Atouts
pour la santé
Une graine d’énergie
Comme tous les légumes secs, le flageolet est petit mais costaud en énergie grâce à sa richesse en glucides complexes.
Le plein de fibres!
Le flageolet est riche en fibres, indispensables pour un transit intestinal normal. Une assiette de flageolets (200 g) suffit à couvrir la moitié de vos besoins quotidiens en fibres.
Le flageolet contient aussi:
- du potassium
- du magnésium
- du fer
- du manganèse
- du cuivre
- de la vitamine B9
Le saviez-vous? Les flageolets sont pratiques quand on veut manger moins puisqu’ils fournissent rapidement une sensation de satiété.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
Les flageolets en conserve et surgelés sont toujours préparés à partir des graines fraîches et vertes de certaines variétés de haricots, ils sont récoltés en septembre et octobre.
Potager
ou balcon en ville?
Le flageolet est une plante annuelle herbacée, qui apprécie les sols légers, riches et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le flageolet, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ses conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos flageolets :
- Secs: ils doivent être durs, lisses et casser nettement. Préférez les plus “frais” qui doivent tremper moins longtemps.
Pour bien conserver vos flageolets :
- Toujours à l’abri de la lumière et au frais dans un récipient hermétique.
- Un an maximum. Au bout de ce temps, ils perdent en digestibilité.
Astuces
et tours de main
Le flageolet se prépare…
- Flageolets secs: ils nécessitent d’abord un trempage d’une nuit dans l’eau froide, pour qu’ils se réhydratent. Ensuite, cuisez-les de 45 min à 1h30 , selon leur grosseur.
- Flageolets surgelés: vous pouvez les cuisinez directement, au gré de vos envies.
Le flageolet se marie avec…
De l’agneau (gigot), du jambon et d’autres viandes grasses ou fortes en goût (bacon) dans des plats typiques comme le cassoulet.
ll sert de base à des salades, avec divers légumes coupés finement : céleri, tomates, poivrons verts, jaunes ou rouges, concombre, oignons… On prépare aussi avec lui des purées fines et savoureuses, relevées de l’ail et du thym pour accompagner les poissons.
Le saviez-vous? Les fibres du flageolet permettent une bonne digestion des graisses des viandes grasses comme l’agneau ou le porc.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Le flageolet est un légume qui peut être irritant pour l’intestin ou présentant un risque de fausse route. A ce titre, son introduction devrait se situer au-delà de 15-18 mois.
Et tous les autres…
Une fois bien cuit, le flageolet se digère parfaitement. Si vous craignez les flatulences, blanchissez-les (faites une première cuisson de 5 minutes avant de jeter l’eau et d’en remettre une autre pour finir la cuisson).
Pour s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire d’ajouter un produit céréalier ou des noix et graines aux flageolets, car ils ne contiennent pas tous les acides aminés dont le corps a besoin. Ils sont riches en lysine (acide aminé) mais ont très peu de méthionine (autre acide aminé essentiel).
Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines quant à eux contiennent les acides aminés essentiels manquants ou présents en faible quantité dans les légumineuses. Ainsi lorsqu’on combine ces aliments avec les flageolets, on s’assure que notre alimentation contient des protéines complètes d’excellente qualité. C’est la combinaison gagnante des protéines végétales!
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
Les plus gros producteurs de flageolets sont le Brésil, l’Inde et la Chine.