Les recettes que nous aimons
Voir toutes les recettesRecette d'endives au jambon
Un plat typique de la gastronomie française amenant de nombreuses saveurs en bouche. Les vitamines s...
Recette d'endives à la poêle
Il suffit de peu pour rendre un plat de légumes délicieux ! Une échalote et un peu d’huile suffisent...
Atouts
pour la santé
Amère, mais légère !
Légume léger et rafraîchissant, l’endive contient près de 95% d’eau. Elle est peu calorique, elle contient seulement 20 kcal/100 g et elle est riche en fibres.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
L’hiver.
L’endive est considérée comme un légume d’hiver. Sa pleine saison s’étend d’octobre à avril. Elle tente de se désaisonnaliser et se vend de plus en plus au printemps et en été.
Potager
ou balcon en ville?!
L’endive apprécie un sol bien drainé, riche en humus, frais, léger et à pH neutre (pH = 7).
Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’endive, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos endives:
- Les feuilles des endives doivent être bien refermées et les pointes de couleur jaune.
- Une couleur verte des pointes est le signe d’un manque de fraîcheur et d’une grande amertume.
Pour bien conserver vos endives:
- Conservez les endives toujours à l’abri de la lumière ! Sinon les feuilles se mettent à verdir.
- Gardez l’endive au réfrigérateur : elle se conserve jusqu’à 4 à 5 jours, dans le bac à légumes.
ASTUCES ANTI-GASPI
Bonne nouvelle pour la planète ! L’endive peut être consommée dans son entièreté. Inutile de gaspiller. Vous préférez n’utiliser que le cœur de l’endive ? Gardez le reste pour en faire un potage par exemple.
QUEL EST SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible.
- Endive crue : 0,12
- Steak de bœuf cru : 2.70
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100 g d’endive crue : 0, 093 kg de CO2 eq, soit autant que 3,3 g de viande de steak de bœuf cru.
Astuces
et tours de main
L’endive se prépare…
L’endive est un légume pratiquement sans déchets, car tout se mange ! Et sa préparation est d’une facilité déconcertante.
Otez les feuilles éventuellement abîmées. Passez les autres rapidement sous l’eau, sans les laissez tremper (cela les rend encore plus amères), et essuyez-les.
L’endive se mange aussi bien crue que cuite. Et elle se prête à toutes les cuissons.
Les repères de cuisson:
- 10 min: à la vapeur
- 20 min: à l’eau bouillante
- 5 min: au micro-ondes
- 15 à 25 min: à la poêle
- 30 min: au four
Astuce pour atténuer l’amertume de l’endive pendant la cuisson. Retirez le petit cône blanc à la base du trognon.
L’endive se marie avec…
Crue. L’endive est délicieuse en salade, nature ou accompagnée de pommes, de noix, de fromage bleu, de raisins ou encore avec le chou, l’avocat et la betterave. Délicieuse aussi en combinaison avec des fruits, comme la clémentine, l’orange et l’orange sanguine. Les possibilités sont infinies !
Elle sert aussi de support de toasts pour l’apéritif, avec des sauces à base de fromage, des tapenades, de l’houmous ou du caviar d’aubergine. L’avez-vous déjà testé avec un morceau de saumon fumé ?
Cuite. Braisée, étuvée, en chiffonnade, à la poêle, à la crème ou simplement cuite à la vapeur, l’endive accompagne parfaitement les viandes blanches, le gibier (son amertume contraste et relève le goût plus fort du gibier), les poissons et les coquilles Saint-Jacques.
L’endive compose aussi d’excellents veloutés. Sans oublier le grand classique de la cuisine française et belge :les endives braisées au jambon.
Les endives braisées au jambon sont un grand classique de la cuisine française et belge.
Astuce pour diminuer l’amertume de l’endive cuite. Après cuisson, faites revenir l’endive dans un peu de beurre à la poêle avec un morceau de sucre. Le but ? Caraméliser l’endive sur toute sa surface. Le contraste entre le croustillant sucré sur la peau et le cœur un peu amère à l’intérieur est un vrai délice.
Tout le monde
en mange?!
L’endive peut se consomme dès l’âge de 6 mois, en purée, en la mélangeant à la pomme de terre et d’autres légumes (carotte, courgette, poireau…) pour atténuer son amertume. Elle est aussi très appréciée en soupe et même par les plus grands, à la croque ou en morceaux bien cuits.
Et tous les autres…
L’endive est un légume passe-partout, digeste, qui ravira aussi les papilles des grands quel que soit leur âge. Le goût de l’endive est perçu différemment, en fonction de la recette utilisée. Ne dites pas trop vite que vous n’en êtes pas fan, goûtez-la premièrement dans une autre recette.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
La France est aujourd’hui le premier producteur mondial d’endives. On cultive également l’endive en Belgique (son pays d’origine), aux Pays-Bas, en Italie et au Canada, plus précisément au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.
Variétés
L’endive possède deux espèces intéressantes pour leurs qualités agronomiques et alimentaires. La Cichorium endivia correspond à la « vraie » endive et propose des variétés comme la chicorée frisée, la scarole, etc. qui sont des salades. La Cichorium intybus ou “chicorée amère” donne les variétés de chicorée witloof ou endive, caractérisée par l’aptitude de sa racine à produire un bourgeon ou chicon en conditions artificielles de culture (forçage). Enfin, la Chicorée sauvage améliorée présente des endives rouges et panachées.
Et la chicorée (à boire)?
Elle est de la même variété witloof. La chicorée à boire est cultivée pour l’arôme de sa racine torréfiée servant d’adjuvant au café. Une récente utilisation de cette plante est l’extraction des polyfructosanes (inuline) comme fibre alimentaire et du fructose pour son pouvoir sucrant.