Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
Recettes

Recette de poivrons marinés

Une recette pleine de fraîcheur et de saveurs, idéale pour les soirées d’été entre amis ou en famill...

Lire la suite
Recettes

Recette de couscous

Découverte des pays orientaux et de leurs traditions culinaires avec un plat qui comblera les papill...

Lire la suite
Recettes

Recette de crosnes sautés

Le crosne sera mieux toléré par les intestins si vous lui associez un peu de graines d’anis vert ou ...

Lire la suite

Atouts
pour la santé

cumin-atouts-sante

Les graines de cumin sont riches en nutriments. Ils renferment énormément de minéraux tel que les fibres, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Le cumin contient aussi de la bèta-carotène et la vitamine B3, aussi appelée niacine. Mais à quoi servent-ils ?

  • Le calcium contribue au bon fonctionnement des muscles et à une peau normale.
  • Le fer aide au maintien d’une fonction cognitive et du système immunitaire normaux.
  • Le magnésium contribue entre autres à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une ossature normale.
  • Le phosphore contribue au maintien d’une bonne ossature et de dents normales ainsi qu’au métabolisme d’énergie.
  • Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A qui elle est indispensable au métabolisme du fer, le maintien d’une peau et d’une vue normales ainsi qu’à la fonction normale de l’immunité.

 

Mais n’oublions pas que les quantités consommées de cumin restent minimes. Le cumin n’est donc pas un aliment miracle. Il peut cependant s’intégrer dans un régime équilibré.

Le bon moment
pour en manger

La récolte se fait de juin à octobre. Les graines sont cependant disponibles toute l’année.

Potager ou balcon
en ville

Son feuillage fait 3 à 7 cm de long, en fines lanières de couleur ocre. Ses fleurs, qui sont réunies en grappes, sont de couleur blanche à rose et apparaissent au mois de juillet.

Il se plait dans des terres chaudes, orienté en plein soleil dans une terre fertile et légère. Le sol ne peut pourtant pas se dessécher. Le cumin se sème directement en place – car il ne supporte pas le repiquage – en mai. Il se tient difficilement en pot et produira moins de graines, mais rien ne vous empêche de l’essayer !

Lorsque les graines sont à maturité (habituellement 3-4 mois après le semis), elles se détachent facilement et passent du vert au brun. Comment procéder pour récupérer les graines de cumin ? Coupez les hampes florales au niveau du sol dès que la couleur des graines change du vert au brun. Suspendez les hampes dans un lieu aéré et sec en plaçant un récipient pour récupérer les graines qui tombent. Battez le restant des tiges au-dessus du récipient après quelques jours.

Le cumin est une plante herbacée de la famille des apiacées, comme le fenouil, la carotte ou encore le céleri. C’est une plante aromatique au port léger.

Choisir
et conserver le cumin

Une fois bien séchées, les graines se conserveront dans des boites hermétiques ou des sachets en papier pendant de longs mois. Les graines moulues perdent assez vite leur saveur.

Le cumin doit être bien sec et d’une teinte allant du vert kaki au brun. Il se conservera mieux en graines que moulu et révèlera davantage ses arômes s’il est moulu à la minute.

Astuces
et tour de main

La saveur du cumin est chaude et épicée.

Quand il est chauffé, l’arôme du cumin devient plus amer et poivrée. Il peut être consommé sous forme de graines ou moulu, intégré à des recettes crues ou cuites ! On le retrouve notamment dans des mélanges comme le ras el hanout ou les mélanges pour tajines. Son utilisation est très variée, c’est ce qui fait la particularité du cumin.

Pensez à l’utiliser dans des plats traditionnels comme le chili con carne, les tajines et les couscous. Il s’associe aussi parfaitement aux fromages, c’est dans les Pays-Bas qu’on le retrouve dans l’Edam et le Gouda, le Munster. Comme la plupart des épices, il peut être utilisé dans des tisanes ou des infusions.

Pensez à l’utiliser dans des plats traditionnels comme le chili con carne, les tajines et les couscous. Il s’associe aussi parfaitement aux fromages, c’est dans les Pays-Bas qu’on le retrouve dans l’Edam et le Gouda, le Munster. Comme la plupart des épices, il peut être utilisé dans des tisanes ou des infusions.

C’est son goût caractéristique qui en fait une vraie vedette dans de nombreux plats : plats marocains et africains, cuisine créole ou orientale...

Quel est son impact
environnemental ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

  • Graines de cumin : 1,32
  • Steak de bœuf cru : 2,77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de graines de cumin : 0,815 kg de CO2 eq, soit autant que 24 g de viande de steak de bœuf cru.

cumin-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Le cumin a un goût prononcé qui ne plaira pas à tout le monde. Rajoutez-en par petite dose et faite le gouter sur des plats froids ou chauds. La crème de carottes au cumin est une recette dans laquelle le cumin est beaucoup apprécié.

Il n’est pas nécessaire de préparer des plats complexes, le cumin est une épice qui se marie bien aussi au poulet rôti, à un houmous fait maison, aux boulettes ou aux falafels et même à une simple salade de fruits pour en relever le goût. Il est délicieux aussi lorsqu’il est associé au fromage de chèvre frais.

Et ça vient d’où ?
Les origines et variétés du cumin

Le cumin est une plante originaire d’Orient. Il se confond parfois aussi avec le carvi, dont les fruits, les « graines », se forment de la même manière après la floraison.

  • Le cumin est une plante non rustique qui se cultive surtout dans le bassin méditerranéen.
  • Le carvi ou le cumin des prés (Carum carvi) est une plante bisannuelle, originaire de l’Europe centrale. Il pousse sous des climats plus rudes en Europe.