Les recettes que nous aimons
Voir toutes les recettesRecette de Soupe de châtaignes aux crevettes
Les châtaignes sont très nourrissantes et cette recette constitue l’essentiel d’un repas : complétez...
Recette de châtaignes bouillies
C’est une recette facile à réaliser et peu onéreuse. Si vous n’avez pas le temps, ouvrez tout simple...
Recette de clafoutis aux haricots verts
Une délicieuse façon de commencer un repas ou d'en faire le cœur du repas !Les enfants et les maris ...
Atouts
pour la santé
La châtaigne : de l’énergie sans gluten !
La châtaigne contient peu de graisse, mais beaucoup de glucides. Elle constitue donc un en-cas énergétique de choix et, grâce à sa farine, elle propose une alternative sans gluten très intéressante aux farines traditionnelles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
La châtaigne est aussi:
- Riche en vitamine B9, important pour lerenouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance,…
- Riche en fibres alimentaires
- Riche en vitamine C, essentiel notamment pour le métabolisme énergétique, le maintien du système immunitaire lors d’activité physique, le fonctionnement normal du système nerveux et peut réduire la fatigue.
Elle contient aussi:
- De la vitamine B1, important pour le métabolisme énergétique, la fonction psychologique et le cœur.
- De la vitamine B2, jouant un rôle notamment dans le métabolisme énergétique, le fonctionnement normal du système nerveux et le maintien d’une peau et d’une vue normales…
- De la vitamine B6, qui a son utilité notamment dans le métabolisme énergétique et protéique, le fonctionnement normal du système immunitaire et le système nerveux…
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
LE BON MOMENT
POUR MANGER DES CHÂTAIGNES
L’automne.
La pleine saison de la châtaigne de la mi-septembre à la fin du mois de novembre.
Potager
ou balcon en ville?
Pour une croissance optimale, le châtaignier apprécie les emplacements au soleil ou à mi-ombre dans un sol profond et bien drainé, et sur un terrain légèrement acide. Plus de conseils de culture.
Choisir
et conserver la châtaigne
Pour bien choisir vos châtaignes
Le fruit doit toujours être bien brillant et plein, non abîmé.
Astuce pour savoir si le fruit est sain. Trempez les châtaignes avant de les cuire! Ecartez celles qui flottent, elles sont probablement creuses. Les fruits sains, plus denses, ne flottent pas.
Pour bien conserver vos châtaignes:
- Au réfrigérateur: 7 à 8 jours maximum dans le bac à légumes au frais. Ne les conservez jamais à température ambiante! La châtaigne craint la chaleur et l’humidité.
- Au congélateur: épluchez et cuisez la châtaigne préalablement. La châtaigne congelée est idéale à griller.
ASTUCES ANTI-GASPI
Vous pensez avoir trop de châtaignes ? Pas de panique, inutile de les jeter ! On vous donne trois astuces anti-gaspi :
- Pelez les châtaignes, cuisez-les et gardez-les ensuite au congélateur. Pour les utiliser au fur et à mesure.
- Faites-en une soupe. Cuisez les châtaignes dans du bouillon de légumes, puis ajoutez de la crème et mixez le tout.
- Poêlez les châtaignes et servez-les dans une salade, dans un wrap avec du poulet, en accompagnement d’un wok de légumes…
QUEL EST SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible.
- Châtaigne crue : 0,5
- Châtaigne grillée : 0,47
- Farine de châtaigne : 0,62
- Steak de bœuf cru : 2.70
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100 g de châtaigne crue : 0,188 kg de CO2 eq, soit autant que 7 g d’entrecôte de bœuf crue.
Astuces
et tours de main
La châtaigne se prépare…
Deux épluchages sont nécessaires! La châtaigne est un fruit qui se mérite… S’il faut bien sûr enlever l’écorce, il faut également éplucher la fine peau intérieure de la châtaigne, qui est amère.
Avec un couteau bien aiguisé, incisez la partie bombée de la coque profondément pour atteindre la seconde peau, puis faites bouillir 3 à 5 minutes.
Astuce pour enlever l’écorce des châtaignes. Le fait d’ajouter une cuillère à soupe d’huile dans l’eau permettra d’assouplir l’écorce et de faciliter l’épluchage.
Astuce pour enlever la seconde peau des châtaignes. Enlevez l’écorce, puis mettez les châtaignes 1 minute au micro onde puissance maximum. Roulez les châtaignes entre les mains (sans vous brûler): la seconde peau s’enlève facilement!
Comment cuire la châtaigne ?
Il faut pratiquer une incision avant de cuire la châtaigne à la poêle, au four ou même au barbecue, afin d’éviter qu’elle n’éclate. Une fois cuites, elles s’ouvriront facilement.
Les repères de cuisson:
- 20 minutes: à la poêle, au barbecue ou au four
- 15 minutes: à l’eau
- 10 minutes: au micro-ondes
La châtaigne se marie avec…
La châtaigne se prête aussi bien aux plats salés que sucrés. C’est notamment l’une des stars des repas de fin d’année. Elle s’accommode parfaitement avec la volaille (poulet, pintade…) et le gibier, le foie gras, les viandes séchées, les fromages affinés ou de chèvre, le poisson, la crème, la vanille, le chocolat, la pomme, la courgette, le potiron, ou les champignons avec lesquels elles font très bon ménage.
La bonne idée de cuisine. Les châtaignes grillées ou rôties, font merveille à l’apéritif. Juste légèrement salées, elles apportent 4 à 5 fois moins de calories que les cacahuètes habituelles, et 10 fois moins de lipides et de sel. Et c’est carrément très original!
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
La châtaigne est un aliment qui convient de ne pas donner à un nourrisson avant l’âge de 12 mois. Elle ne contient pas de gluten et se déguste en purée ou en crème dans un yaourt ou un fromage frais. Très bon aussi sur une tartine ou dans une soupe.
Et tous les autres…
L’apport en glucides complexes (amidon), en potassium et en magnésium de la châtaigne s’avère particulièrement intéressante pour les sportifs et toute la population active. De plus, elle est très satiétante, ce qui en fait l’encas idéal pour tout le monde !
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines de la châtaigne
La Chine est le premier producteur mondial, devant l’Europe (Turquie, Italie, Grèce et France). Les Grecs en sont les plus grands consommateurs au monde.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de châtaigne (Dorée de Lyon, Herria, Vignols, Naples, Turin… ) qui se distinguent généralement par leur région d’origine, leur saveur, leur couleur et leur taille.
Marron ou châtaigne, quelle est la différence ? Gare aux confusions !
Dans le langage courant, le terme « marron » est souvent utilisé pour désigner le fruit du châtaignier, comme, la crème de marron et les marrons glacés. Gare aux confusions, car le marron d’Inde qui provient du marronnier, est toxique. Voici trois indices pour distinguer la châtaigne du marron d’Inde :
- La bogue de la châtaigne est brune et hérissée, celle du marron d’Inde est verte et épaisse, avec des petits pics espacés.
- Le fruit : le marron d’Inde est souvent plus gros et arrondi. La châtaigne est plus petite, aplatis et triangulaire.
- Les marroniers se trouvent en ville, le châtaignier dans les bois. Les feuilles du marronnier sont palmées, celle du châtaignier sont simples et allongées.