Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes
2311_bond_ficheslegumes_ble_bienfaits

Lisez aussi : le végétal plus accessible que jamais !

Atouts
pour la santé

Le blé est riche en glucides, un nutriment qui est essentiel dans une alimentation saine et variée. En effet, les glucides devraient représenter 40-55% de l’apport énergétique journalier, c’est ce qui est recommandé (Anses, PNNS). Les féculents, dont le blé fait partie, sont donc des produits alimentaires de base.

Le blé est aussi une source importante de protéines, le saviez-vous ? Des protéines 100% végétales, bien évidemment. On n’y pense pourtant pas toujours quand on parle de la transition alimentaire nécessaire à la santé de l’Homme et celle de la planète. Il est conseillé de mettre plus d’aliments d’origine végétale dans l’assiette et le blé peut en faire partie.

À part les glucides et les protéines qu’apporte le blé, il renferme aussi des fibres et des minéraux :

  • Riche en phosphore. Le phosphore contribue au maintien d’une bonne ossature et de dents normales ainsi qu’au métabolisme d’énergie.
  • Source de potassium. Le potassium aide à maintenir une fonction normale du système immunitaire et des muscles et de maintenir une pression sanguine normale.
  • Source de magnésium. Le magnésium contribue entre autres à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une ossature normale.

La saison
pour en manger

La récolte du blé se fait de juin à octobre.

Potager ou balcon
en ville

Le blé est une céréale qui fait partie de la famille des graminées. La plante est caractérisée par une tige rigide en un épi, avec des feuilles enveloppantes. Elle mesure entre 60 cm et 1,2 m de haut et fait partie des cultures d’hiver. Après fécondation, la fleur reste fermée, donnant le grain de blé. Selon la variété, le grain de blé se présente différemment au niveau de taille, de la forme et de la couleur. Il peut être blanc, rouge, jaune… Le grain de blé se compose de trois principaux éléments : le germe, l’amande et l’enveloppe.

Le blé dur est utilisé pour la fabrication des pâtes alimentaires tandis que le blé tendre, aussi appelé « blé froment » sert à la fabrication du pain. Il s’agit d’une des premières plantes cultivées par l’être humain. La culture du blé dure environ 9-10 mois en tout, à partir des semis en automne jusqu’à la récolte en juillet. Le moissonnage se fait quand la plante jaunit et se dessèche. Pour séparer les grains des épis, le blé est ensuite battu. Les tiges serviront de paille quand elles seront sèches, les grains seront travaillés pour la transformation en farine ou en semoule.

La culture de blé est intense et nécessite de la place. On ne le retrouve ni sur un balcon en ville, ni dans un potager individuel en campagne.

Choisir
et conserver le blé

Comme tout type de céréales, le blé doit être placé dans un endroit frais et sombre pour bien le conserver. Au magasin, le système de stockage varie selon le type d’entrepôt. Si le stockage est provisoire et de durée limitée, les céréales peuvent être conservées en sacs dans un endroit frais.

Une fois utilisé dans des produits alimentaire, la conservation varie selon le produit. Des pâtes sèches se conservent par exemple plus longtemps que des pâtes et du pain frais.

Astuces
et tour de main

Le blé a une utilisation très variée et forme la base de nombreux aliments consommés de manière journalière. Le pain et les pâtes ne sont que quelques exemples.

D’une part, il y a le blé tendre qui est transformé en farine. Il forme dès lors l’ingrédient principal de nombreux aliments, comme les pains, les biscuits et les viennoiseries. Des aliments que nous trouvons prêt à l’emploi dans le magasin. On peut cependant être très créatif avec la farine et faire de nombreuses recettes à la maison. Crêpes, pâte sablée, cake… le choix est large et peut être salé ou sucré, selon les envies.

Le blé dur ne permet pas la transformation en farine. Il est en effet plus résistant et donc utilisé pour faire de la semoule, du boulghour et des pâtes.

Quel est l’impact
environnemental du blé ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

  • Blé dur entier, cru : 0,14
  • Steak de bœuf cru : 2,77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de blé dur entier : 0,115 kg de CO2 eq, soit autant que 3,4 g de viande de steak de bœuf cru.

ble-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Dès la diversification alimentaire, le blé peut progressivement être intégré à l’alimentation de l’enfant. Il est recommandé d’intégrer des aliments contenant du gluten avant l’âge de 12 mois. Cela peut par exemple se faire par le biais de pâtes ou de pain contenant du blé. Le goût et la texture du pain sont souvent appréciés par les jeunes enfants

Le blé est difficile à ne pas apprécier, vu les multiples utilisations dans notre alimentation. Chacun pourra trouver une variante qui lui plaira et/ou une recette comprenant du blé ou des aliments à base de blé qui le séduira.

Et ça vient d’où ?
Les origines du blé et variétés

Le blé est originaire du Proche-Orient, où il s’est rendu indispensable dans les petits villages il y a plus de 7.000 ans. Depuis lors, il a migré vers l’Europe. En réalité, il se cache plusieurs variétés derrière le nom commun « blé ». Il existe bien une vingtaine d’espèces et de sous-espèces. Les plus courantes étant le blé dur et le blé tendre, aussi appelé « le blé froment ».