Atouts
pour la santé

Les bienfaits du soufre

Apparentée à l’ail, l’échalote contient des substances soufrées spécifiques, responsables de son odeur typée, de sa saveur recherchée et de différentes propriétés physiologiques bénéfique pour la santé.

A savoir. Tant que l’échalote est intacte, tout va bien pour le nez et les yeux. Mais dès que le bulbe est coupé ou broyé, les cellules végétales lésées libèrent une enzyme qui transforme les substances soufrées en composés très odorants… et larmoyants!

L’échalote est aussi:

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes),
  • source de vitamine B6 (énergie, système nerveux, formation des globules rouges, réduction de l’homocystéine, réduction de la fatigue),
  • source de fibres (pour un bon transit, favorise la satiété).

Elle contient aussi:

  • du potassium,
  • du magnésium,
  • du fer,
  • de nombreux antioxydants ainsi de la pro-vitamine A (bêta-carotène).

Le bon moment
pour en manger

Toute l’année.

L’échalote est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale d’octobre à décembre!

Potager
ou balcon en ville?

L’échalote est une plante annuelle qui apprécie un sol léger et plutôt sableux, ainsi qu’une exposition au soleil. Elle craint l’humidité, elle doit être arrosée en très petite quantité, de temps en temps, en cas de forte chaleur.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’échalote, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir votre échalote:

  • Les bulbes doivent être fermes et sans germes.

Pour bien conserver votre échalote:

  • Au sec et au frais: elle se conserve plusieurs mois à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
  • Au réfrigérateur: uniquement épluchée, 2 à 3 jours dans une boîte pour conserver les arômes et ne pas envahir de parfum les autres ingrédients du frigo.

Astuces
et tours de main

L’échalote se prépare…

L’échalote se prépare comme l’oignon, mais génère moins de larmes à deux conditions: si vous la coupez en deux dans le sens de la longueur et si vous ne prenez pas la variété dite “grise”, qui est la plus lacryfère. Elle se coupe ensuite en fine lamelles.

Les repères de cuisson:

  • 10 minutes: wok et poêle
  • 45 minutes à 1h: au four

 

Astuce anti-gaspi n°1. Ne jetez pas les tiges vertes des échalotes! Elles se consomment comme la ciboulette.

L’échalote se marie avec…

Crue. L’échalote est un condiment de la vinaigrette de nombreuses salades d’hiver, idéale avec des pommes de terre et des fruits secs.

Cuite. Elle accompagne idéalement le déglaçage d’un plat de cuisson, notamment les viandes. Le beurre à l’échalote est incontournable avec  l’onglet ou la bavette de bœuf.

L’échalote entre aussi dans la composition de nombreuses sauces : béarnaise, bordelaise, etc.

Elle accompagne avec bonheur les coquilles St-Jacques et les huîtres dans un bon vinaigre. Elle se marie à merveille aussi avec les poissons.

 Astuce anti-gaspi n°2. Ne jetez pas non plus une échalote germée! Elle reste comestible et les petites pousses parfument très bien le fromage blanc ou le fromage frais.

Tout le monde
en mange!?

echalote-poeler-bonduelle

Enfants en bas-âge

De saveur piquante, l’échalote contient aussi de l’inuline, une fibre qui peut s’avérer légèrement irritante pour le jeune intestin. Ne la proposez pas avant l’âge de 15 mois.

Et tous les autres…

Les personnes sensibles des intestins doivent tester elles-mêmes leur seuil de tolérance des quantités d’échalotes, mieux tolérées quand elles sont cuites.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

L’Europe est le premier producteur, avec la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Variétés

L’échalote est de la famille de l’oignon et de l’ail, sa saveur est toutefois plus parfumée et moins âcre que celle de ces derniers. Les plus réputées sont l’Échalote grise, l’Échalote de Jersey (échalote rose) et l’Échalion (aussi nommée « échalote cuisse de poulet »).