Atouts
pour la santé
Un concentré de nutriments !
Il est difficile de résumer le persil à un seul nutriment, tant il regorge de composés utiles. Certes, vu les faibles quantités ajoutées en cuisine, son apport nutritif est modeste, mais s’il est utilisé régulièrement, ses bienfaits sont réels!
Il contient aussi:
- de nombreux antioxydants (flavonoïdes, lutéine…).
- de la vitamine K.
Le persil est aussi:
- source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine).
- source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer).
- source de calcium (santé des os et des os, contraction musculaire, coagulation sanguine, énergie). Celui est très bien assimilé par l’organisme.
- source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue).
- source de pro-vitamine A ou bêta-carotène (métabolisme du fer, santé de la peau et des muqueuses, vision, système immunitaire et croissance).
- source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété).
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Avril à novembre.
Sa pleine saison s’étale d’avril à novembre. On peut cependant trouver du persil toute l’année.
Potager
ou balcon en ville?
Le persil est une plante herbacée, bisannuelle qui apprécie un sol riche en humus, drainé et un peu calcaire, ainsi qu’une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il est facile à cultiver sur un rebord de fenêtre, et très apprécié… des limaces!
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le persil, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre persil :
- Sa couleur doit être vert intense et il ne doit pas présenter de taches jaunes ou d’odeur piquante.
Pour bien conserver votre persil :
- Au réfrigérateur: dans le bac à légumes, dans un sac perforé. Il se conserve également mieux s’il est placé dans un verre d’eau, comme un bouquet.
- Au congélateur: finement haché finement et placé dans un sac à congélation après l’avoir laissé sécher.
Astuces
et tours de main
Le persil se prépare…
Au dernier moment! Effeuillez-le, ciselez-le ou hachez-le. Ajoutez-le toujours à la dernière minute, en fin de cuisson, sinon il perd vite son goût et ses éléments nutritifs.
Il se prépare frais, déshydraté ou surgelé.
Astuce pour le hacher sans effort. Placez les bouquets dans un verre et taillez-les aux ciseaux!
Conseil pour faire un pesto sans basilic. Pas de basilic? Le persil (plat surtout) va jouer le remplaçant avec brio. Avec une saveur intéressante qui change de celle, très marquée, du basilic.
Le persil se marie avec…
Cru. Il aromatise et donne de la couleur à toutes vos crudités! Il se marie à merveille avec l’ail, l’échalote, la ciboulette.
La persillade (mélange de persil frais ciselé et d’ail haché finement dont les proportions varient entre moitié/moitié et deux tiers/un tiers) est aussi délicieuse avec les viandes et les poissons et les coquillages, ajoutée juste avant de de servir.
La gremolata est composée à parts égales d’ail, de persil, de zeste de citron et de zeste d’orange hachés. Elle assaisonne souvent l’osso-buco.
Le beurre Maître d’hôtel est un «must» pour accompagner les viandes grillées et les escargots. Ce mélange de beurre et de persil frais permet de fournir à votre plat assez de vitamine C pour mieux profiter du fer contenu dans la viande.
Le persil plat est l’ingrédient de base du taboulé libanais.
Cuit. Il est l’un des ingrédients du bouquet garni avec le thym et le laurier. Il adore les champignons et les légumes cuits, et tous les potages.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
A partir de 2 ans, les enfants peuvent le consommer cru, en petites quantités et bien haché dans une purée ou dans la soupe.
Et tous les autres…
Vous avez mangé de l’ail? Le persil est ce qu’il vous faut! Certains de ses antioxydants capturent les composés soufrés de l’ail formés dans la bouche, ce qui en atténue la mauvaise haleine.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
Originaire du Bassin Méditerranéen (la Sardaigne, en particulier), le persil est cultivé toute l‘année, principalement aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Israël.
Variétés
Parmi les différentes variétés, on retrouve:
- le persil plat (Petroselinum crispum),
- le persil frisé (P. crispum crispum),
- le persil italien (P. crispum neapolitanum),
- le persil Hambourg ou à racines (P. crispum tuberosum).
Tous ont leurs qualités et leurs spécificités pour l’une ou l’autre des recettes.