Atouts
pour la santé
Un légume sucré!
Le panais est riche en glucides complexes qui apportent de l’énergie. Il en contient en moyenne deux fois plus que la carotte. Cela explique donc pourquoi il est tant appréciée, notamment par les plus petits.
Une mine de fibres
La richesse en fibres est aussi l’un des atouts du panais, qui se distingue encore de la carotte par cet avantage avec lequel il participe à un meilleur transit et à une satiété plus rapide.
Le panais est aussi:
- source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
Il contient aussi du manganèse.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
De l’automne au printemps.
La pleine saison s’étale de septembre à mars.
Potager
ou balcon en ville?
Le panais est une racine potagère, bisannuelle: il ne fleurit pas la première année mais «s’installe» dans la terre. La floraison a lieu la deuxième année. Il apprécie un sol riche, profond et frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Le saviez-vous? Sa chair est jaunâtre et devient plus sucrée s’il subit un peu de gel avant la récolte.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le panais, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos panais:
- Préférez les plus petits: moins fibreux et plus goûteux.
- Ils doivent être fermes et sans taches.
Pour bien conserver vos panais:
- Au réfrigérateur: 1 semaine dans le bac à légumes.
- Au congélateur: après l’avoir détaillé en dés.
Astuces
et tours de main
Le panais se prépare…
Le panais est un légume très facile à travailler: il suffit de l’éplucher (mais ce n’est pas un obligation). Pensez simplement ensuite à les arroser de citron, car la chair noircit rapidement au contact de l’air.
Les repères de cuisson:
- 10 minutes: autocuiseur ou micro-ondes
- 25 minutes: à l’étuvée
- 30 minutes: à l’eau bouillante
- 45 minutes: au four, dans un gratin
Astuce pour donner un goût subtil aux potées de légumes. Avant de faire cuire les légumes préparez une infusion d’herbes et d’épices (thym, romarin, clou de girofle…), cela ajoutera une agréable saveur à votre plat.
Le panais se marie avec…
Cru ou cuit, il se mange entier, râpé, en rondelle, en julienne, en brunoise… comme la carotte!
Cru. Il est très bon râpé, avec des carottes, du gingembre, du miel, des noix, des poivrons, des champignons de Paris. Osez les bâtonnets de panais pour l’apéritif, il change des traditionnels concombre ou champignons, surtout en hiver. Il se marie aussi très bien avec tous les agrumes.
Cuit. Il accompagne les viandes fumées avec élégance. Il fait partie des potées de légumes avec le chou, le navet, les carottes, les poireaux, les pommes de terre, et les courgettes.
En Galice on en a fait quelques spécialités régionales: les tiges et les feuilles de panais cuites sont servies avec du jambon ou de l’épaule de porc, ou bien intégrées entières dans un bouillon de légumes. Leurs tiges sont les ingrédients d’un sauce qui accompagne un plat typique, le lubina con navajas, composé de bar de mer et de couteaux (un type de mollusques).
Enfin, comme la patate douce et pour changer des pommes de terre, il peut se transformer en savoureuses frites!
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Grâce à sa saveur sucrée et son côté digeste, le panais peut être donné au bébé dès l’âge de 6 mois, d’abord en purée et en soupe, ensuite en petits morceaux ou en frites pour les plus grands.
Et tous les autres…
Le panais peut s’avérer responsable d’allergies croisées chez les personnes allergiques à certains fruits (noix, pommes) et souffrant de rhume des foins. Demandez conseil à un professionnel de la santé.
Le panais est riche en glucides complexes, en fibres et en potassium: c’est donc un légume qui convient bien aux sportifs et aux gens actifs soucieux de leur forme.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. En Europe, le panais est consommé surtout en Grande-Bretagne et dans les pays du nord-est de l’Europe. En Grande-Bretagne, le panais est un légume important dans la cuisine. Les tiges et les feuilles du panais se consomment.
Variétés. Il en existe plusieurs variétés de panais. Les demi-longs sont des variétés rustiques:
- le demi-long de Guernesey est assez trapu
- le Javelin, à la racine fine et douce
- le Lancer est fuselé, lisse et sucré
- le Turga a des jeunes feuilles qui peuvent être mangées en salade ou en soupe