Atouts
pour la santé

L’igname donne la patate !

Source de fibres et de glucides complexes, l’igname contribue à équilibrer le menu tout en fournissant de l’énergie. Elle remplace la pomme de terre à merveille, en préparation salée ou sucrée.

Naturellement diurétique.

Étant source de potassium et pauvre en sodium, l’igname possède des propriétés d’élimination diurétique.

L’igname est aussi:

  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
  • source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)

Elle contient aussi:

  • de la vitamine B1 ou thiamine et B6 (métabolisme énergétique, système nerveux)
  • du manganèse  (métabolisme énergétique, santé des os, antioxydant)
  • des antioxydants (polyphénols)

Le bon moment
pour en manger

L’automne.

On récolte en octobre les tubercules aériens et de novembre à mars les tubercules terrestres.

Potager
ou balcon en ville?!

L’igname est une plante herbacée, grimpante qui apprécie les sols frais, profonds, légers, riche en humus, bien drainés et à pH neutre (pH = 7), ainsi qu’une exposition au soleil.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’igname, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir votre igname :

  • Prenez-la ferme et sans aucune tache.

Pour bien conserver votre igname :

  • Dans un endroit frais et au sec.

Anti gaspi

La peau de l’igname se consomme, comme celle d’une pomme de terre. Inutile de la jeter !

  • Enfournez l’igname lavé pour le rôtir en chemise. Servez-la avec du poisson et une sauce au yaourt par exemple, c’est délicieux.
  • Faites-en des röstis en la rappant finement sans enlever la peau. Mélangez-la à un blanc d’œuf, des herbes et des épices et cuisez les röstis à la poêle.
  • Et pourquoi ne pas appliquer la méthode Hasselback ? Entaillez l’igname dans le sens de la largeur en fines lamelles sans la couper jusqu’au bout. Ainsi le légume est préservé dans son entièreté. Parsemez le ensuite d’herbes, d’épices et d’huile, puis enfournez-le pendant 45 minutes.

Quel est son impact environnemental ?

Le score environnemental “PEF” (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100g d’igname crue : 0, 066 kg de CO2 eq, soit autant que  1.9 g de viande de steak de bœuf cru ou 264 m en voiture

Astuces
et tours de main

L’igname se prépare…

Comme la pomme de terre! Son écorce est coriace. Le mieux est donc d’abord de la cuire pour l’enlever plus facilement après cuisson. Mais son temps de cuisson est plus court celui des pommes de terre.

La viscosité de la chair disparaît après cuisson.

L’igname se marie avec…

En chemise au four, sautée ou rôtie, comme les pommes de terre, elle accompagne merveilleusement les viandes grillées ou le poisson.

Elle permet aussi la réalisation de potages ou veloutés crémeux.

En salade, coupée en rondelles, l’igname est saupoudrée d’herbes fraîches (ciboulette surtout) et assaisonnée d’huile d’olive, de gros sel et de jus de citron.

Plus sucrée que la pommes de terre, elle rentre dans la fabrication de desserts originaux (biscuits, gâteaux, crêpes…).

Tout le monde
en mange?!

igname-viande-bonduelle

Enfants en bas-âge

À partir de 6 mois, elle sera très appréciée dans les purées de légumes dans lesquelles elle apporte sa saveur sucrée originale.

Et tous les autres…

Elle se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre et peut donc convenir à tous, quel que soit l’âge!

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Le saviez-vous ? Il y a 5 légumes favoris au Québec. Les consommateurs achètent tout de même de plus en plus de légumes prêts à l’emploi et des nouvelles variétés, par exemple l’igname.

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

L’igname est un un tubercule produit essentiellement en Afrique de l’Ouest (plus de 95% de production mondiale). L’Amérique est le deuxième producteur, devant l’Europe.

Variétés

Les variétés d’ignames sont très nombreuses dans les régions tropicales et subtropicales. Elles diffèrent entre elles par la section et l’aspect extérieur des tiges, par la forme des feuilles et leur position sur la tige, par la couleur brune, rouge, jaune, rosée, grise ou noire des tubercules et par leur teneur en principes vénéneux.
Ce qui est étonnant, c’est l’extrême diversité de la couleur même des ignames: blanc nacré au noir d’ébène, en passant par le rouge sang ou par le vert printemps… de quoi satisfaire tous les appétits et les yeux!