Atouts
pour la santé
Un cas unique: un légume qui contient des… matières grasses!
L’avocat est l’exception qui confirme la règle des légumes sans matières grasses, et il n’en contient pas qu’un peu : environ 20 %, mais les trois-quarts sont des «bons» acides gras insaturés (rôle dans la prévention des troubles cardiovasculaires). Une exception saine, donc!
L’avocat est aussi:
- source de fibres (pour un bon transit, favorise la satiété et nourrit le microbiote intestinal)
- source de vitamine E (antioxydant)
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
- riche en vitamine B9 (renouvellement cellulaire, immunité et contre la fatigue, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
Tableaux des valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année!
Toute l’année, mais les mois de novembre et de décembre constituent la meilleure période de consommation de l’avocat, car il atteint alors sa pleine maturité.
Potager
ou balcon en ville?
L’avocat est une plante vivace qui apprécie les sols riches en humus et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’avocat, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos avocats
Ne vous fiez pas à sa couleur, elle varie d’une variété à l’autre, mais à sa résistance au toucher: plus il est dur, moins il est mûr.
Pour bien conserver vos avocats:
- Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, durant 2 à 3 jours.
- S’il est trop ferme, laissez-le mûrir à température ambiante, avec une pomme ou une banane qui dégagent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation.
Consommez-le rapidement lorsqu’il est mûr et mettez-le au frais juste avant de le déguster (12°C), il apportera une touche de fraîcheur au plat!
Le conseil: arrosez la chair d’avocat coupée de jus de citron. Sinon, elle noircit quand elle est exposée à l’air (c’est normal, il s’agit d’une réaction d’oxydation!). La vitamine C contenue dans le jus de citron réduit le noircissement, tout en apportant un goût acidulé.
Astuces anti-gaspi
Vos avocats sont un peu trop mûrs ? Ne les jetez pas ! Vous pouvez toujours en faire un guacamole ou un autre dip pour tremper des bâtonnets de légumes, des grisinis… Mais aussi mixer la chair avec de l’ail, de l’huile d’olive, des pignons de pin et du bassilic pour obtenir un pesto crémeux qui accompagnera à merveille vos pâtes.
A découvrir : La Frigothèque, une application québécoise pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Quel est son impact environnemental ?
Le score environnemental “PEF” (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.
- Avovat (cru) : 0,55
- Steak de bœuf cru : 2.77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100g d’avocat cru : 0, 275 kg de CO2 eq, soit autant que 8.1 g de viande de steak de bœuf cru ou 1100 m en voiture.
Astuces
et tours de main
L’avocat se prépare…
L’avocat se mange idéalement cru, car il supporte mal la cuisson, qui dénature son goût. Vous pouvez cependant le griller brièvement au barbecue, par exemple.
Une fois pelé, l’avocat autorise toutes les préparations culinaires: en cubes, mixé, taillé en fines lamelles, en purée ou même… dans un jus ou en smoothie!
L’avocat se marie avec…
Ce légume polyvalent se marie parfaitement avec des crustacés (crabe, crevettes, homard, etc.), du poisson (thon, cabillaud, chinchard, etc.), des herbes aromatiques (coriandre, basilic, menthe, etc.), des épices (curry, piment,…), de l’ail, de l’oignon, des fruits (pomme, citron, fraise, etc. ) ou des légumes (radis, tomate, etc.).
A tester! Certains chefs l’associent aussi avec délicatesse à du… chocolat!
Pour consommer le fruit, sans se salir les mains:
- roulez l’avocat quelques secondes dans vos mains pour décoller la peau,
- coupez-le en deux en suivant le noyau,
- piquez le noyau avec un couteau pointu pour l’extraire aisément,
- dégagez la chair délicatement des deux hémisphères à la cuillère,
- ajoutez du jus de citron pour éviter que la chair devienne noire et servez!
Le saviez-vous? L’avocat est régulièrement utilisé aussi dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu’il engendre sur le cuir chevelu ou la peau.
Astuce anti-gaspi. Utilisez-le pour nourrir votre peau ou vos cheveux: voilà une idée pour ne pas jeter un avocat trop mûr ou un peu abîmé.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas âge
A partir de 12 mois, vous pouvez mettre de l’avocat au menu de votre enfant.
C’est un formidable aliment pour lui : sa richesse calorique (vers laquelle les petits se tournent naturellement), sa haute teneur en “bonnes” matières grasses (parfait pour le développement du cerveau et la croissance), sa texture lisse, son goût neutre sont très appréciés.
Le conseil: pour les tout-petits, en purée, il sera facilement mangé à la cuillère, par exemple sous la forme d’un guacamole doux.
Plus grand, votre enfant se montre difficile? Retenez que plus l’enfant deviendra familier avec l’aliment plus il apprendra à l’aimer et acceptera de le consommer. Alors, multipliez les occasions de consommation, même en très petite quantité!
Rusez avec ce qu’il aime: tartinez un sandwich de guacamole et ajouter du surimi, réalisez un hamburger maison avec de l’avocat et des tomates, associez des cubes d’avocats avec des tomates cerise et des crevettes sur une brochette, réalisez une salade de fruits avec des pommes, du kiwi et des morceaux d’avocat…
Et tous les autres…
Chez la personne âgée, l’avocat sera particulièrement apprécié en raison de sa texture tendre. Son intérêt est aussi d’apporter une bonne dose de fibres, de vitamines et des bons acides gras insaturés, utiles à la bonne santé du cerveau. Ces conseils sont également valables pour tous!
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
Fruit de l’avocatier, arbre de la famille du laurier et du cannelier, l’avocat (Persea gratissima) est originaire d’Amérique Centrale, et plus précisément du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a près de 8.000 ans!
Variétés
Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocat sur nos étals, et plus particulièrement:
- Le vert: la Fuerte, avocat vert à la forme d’une poire à la peau fine et brillante.
- Le noir: la Hass, à la peau rugueuse noire ou brun violacé. Cette dernière représente plus de 80% de la production mondiale.
Les avocats proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël, du Mexique, du Pérou, des USA, d’Indonésie, du Kenya et d’Espagne et de Corse.