Atouts
pour la santé
Le chou vert: une cure de vitamine C!
La vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer) est le principal atout du chou: une portion de 250 g de chou cuit couvre pratiquement ¾ du besoin quotidien d’un adulte.
Le chou vert contient aussi:
- des fibres
- du calcium
- du magnesium
- du bêta-carotène ou provitamine A
Le saviez-vous? On a mis en évidence dans le chou la présence de glucosinolates. Ces substances semblent avoir de puissants effets anti-cancers.
De très nombreuses expérimentations menées depuis une vingtaine d’années, tant sur l’animal que chez l’homme, confirment l’action bénéfique d’une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon et de l’estomac, mais aussi du cancer du poumon et de l’œsophage.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Les saisons froides.
Il est disponible toute l’année, sauf en été! Sa pleine saison s’étale donc d’octobre à avril.
Potager
ou balcon en ville?
Le chou vert est une plante bisannuelle qui apprécie les sols humides, profonds, riches et frais.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le chou vert, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre chou vert:
- Soupesez-le. Le poids du chou détermine sa fraîcheur: il doit être lourd et bien dense.
- Les feuilles doivent être craquantes et de couleur
Pour bien conserver votre chou vert:
- Au réfrigérateur: le chou vert se conserve 1 semaine dans le bac à légumes.
- Au congélateur: le blanchir préalablement.
Astuces
et tour de main
Le chou vert se prépare…
Après l’avoir débarrassé des feuilles flétries ou abîmées ainsi que du trognon, coupez le chou en quartiers. Lavez-le et détaillez les feuilles en lanières.
Les repères de cuisson:
- 10 min: à l’eau bouillante pour le blanchir, vapeur ou papillote
- 45 min: pour une cuisson à l’eau.
- 20 min: à l’autocuiseur
- 30 min: au four
- 10 min: à la poêle ou au wok
Astuce pour atténuer l’odeur du chou. Ne cuisinez pas le chou trop longtemps. Sinon il dégagera une odeur souffrée. Pour atténuer l’odeur, vous pouvez ajouter une noix entière (avec sa coque), ou bien une branche de céleri, ou encore un morceau de pain.
Le chou vert se marie avec…
Le chou vert aime les saveurs relevées, franches, acidulées, voire iodées. Il s’accommode donc très bien avec la pomme, la pintade, dans les préparations mijotées de viande, le poisson, les noix, la carotte, le céleri, la moutarde, le vinaigre, la pomme de terre…
Il est aussi l’ingrédient de base de la choucroute: il est fermenté dans la saumure, servi traditionnellement avec plusieurs types de viande comme la saucisse, les côtelettes ou les jarrets. Et des pommes de terre.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Le chou est un légume à goût fort, parfois irritant pour l’intestin ou difficile à mâcher. Idéalement, il ne doit pas être proposé avant l’âge de 15 mois. Chez les plus grands, il sera très apprécié en potée.
Et tous les autres…
Pour les intestins des personnes un peu sensibles, il suffit de blanchir les feuilles de chou à l’eau bouillante pendant 10 min, avant de poursuivre leur préparation.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Le chou est cultivé sur les continents européens et asiatiques. La Chine, l’Inde, la Russie, l’Italie, le Japon, la Corée ainsi que l’Ukraine sont les principaux producteurs mondiaux de choux et autres brassicacées. Les Allemands en sont les plus grands consommateurs. Le chou vert est très populaire dans toute l’Europe. C’est sans doute un des plus anciens légumes consommés sur ce continent.
Il existe plusieurs variétés de choux. Selon la variété, les feuilles sont vertes, blanches ou rouges. Elles sont de plus en plus claires lorsqu’on se rapproche du cœur puisque la lumière ne les atteint pas. Le chou de Milan, aussi nommé chou de Savoie, possède des feuilles vertes et gaufrées. Par rapport aux autres choux pommés, le chou de Milan possède une saveur plus prononcée.