LA BETTERAVE ROUGE,
EST ELLE BONNE POUR LA SANTÉ ?
Elle rougit pour notre plus grand bien
La principale particularité de la betterave tient à sa couleur rouge! En effet, ses différents pigments contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes. Ses flavonoïdes ont une teneur qui demeure constante, même après cuisson. La betterave est ainsi l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, à qui elle doit sa couleur prononcée… qui tache!
La betterave rouge est aussi source de :
- Vitamine C, vitamine très importante, car elle régule le système immunitaire, elle aide au bon fonctionnement du système nerveux, peut réduire la fatigue et protéger l’organisme contre le stress oxidatif.
- Vitamine B9 qui est important pour le renouvellement cellulaire, très intéressante pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, pour la fonction immunitaire et la fonction psychologique.
- Fibres
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
La betterave rouge se consomme toute l’année.
Cuite, elle est disponible toute l’année. Crue, sa pleine saison s’étale du mois de mai au mois d’octobre.
Potager
ou balcon en ville?
La betterave apprécie un sol frais, léger, profond et riche en humus, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Quand récolter la betterave rouge ? À partir de la mi-juillet et jusqu’aux premières gelées.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver la betterave, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre betterave:
- Crue, la peau doit être encore légèrement humide.
- Cuite, la peau est lisse et non desséchée.
Pour bien conserver votre betterave:
- Crue ou cuite, conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou un sachet.
- Consommez-la dans les 4 à 5 jours après l’achat. La conservation sera plus longue si elle est achetée emballée sous-vide.
ASTUCES ANTI-GASPI
Ne jetez pas les fanes de betterave rouge, pensez à votre santé et celle de la planète !
Même les fanes sont intéressantes pour la santé. Elles sont aussi comestibles et contiennent de précieux composés antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine.
Faites-en une poêlée (les tiges en premier) avec un échalotte de l’huile. Accompagnez les fanes de betterave rouge encore chaudes d’une sauce au fromage blanc, orange et raifort par exemple.
Vous pouvez aussi en faire un pesto ! Lavez-les fanes, mixez-les avec des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive jusqu’à obtention d’un pesto de fanes de betterave.
QUEL EST SON IMPACT ENVIRONEMENTAL
Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible.
- Betterave rouge crue : 0,06
- Betterave rouge cuite : 0,11
- Jus de betterave rouge : 0,15
- Steak de bœuf cru : 0,15
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100 g de betterave rouge crue : 0, 037 kg de CO2 eq, soit autant que 1,3 g de viande de steak de bœuf cru.
Le jus de betterave a non seulement un score environnemental plus élevé, il contient plus de deux fois moins de fibres que la betterave crue.
Astuces
et tours de main
La betterave rouge se prépare…
Si vous souhaitez cuire vos betteraves vous-mêmes, soyez patient! Comptez environ 2h30 à l’eau bouillante salé et vinaigrée.
Ce sera plus rapide au four (1h à 180°C) ou à la vapeur (25 à 30 minutes). La betterave est cuite quand la peau se détache facilement.
La betterave se marie avec…
La betterave cuite compose les célèbres «bortsch» d’Europe de l’Est. En Russie, on prépare une soupe rouge à base de betterave et de bouillon de poule, agrémentée de croûtons et de crème fraîche. Un plat doux et bien équilibré.
La betterave cuite (mais aussi crue, juste râpée) se marie aussi très bien en vinaigrette avec des œufs durs et de la salade, avec du fromage frais, du fromage de chèvre, des pommes, des endives, de la mâche.
Ses veloutés sont aussi délicieux. Elle est savoureuse poêlée dans de l’huile avec de l’oignon! Ses accompagnements préférés? Le gibier, le poisson et les volailles.
Astuce anti tache : Si c’est sur du coton, imbibez-le d’ammoniac avant de le mettre au lavage. Pour les tissus plus fragiles, laissez tremper dans de l’eau avec du produit à lessiver pendant environ 1h. Imbibez ensuite avec du vinaigre blanc et passez en machine.
A tester ! Certains chefs l’associent avec de la cerise. Pour un camaïeu de rouge et un accord entre le goût sucré et la betterave et l’acidulé de la cerise.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas âge
La betterave peut être proposée dès la diversification alimentaire. De couleur rouge et de saveur sucrée, proposer de la purée de betterave permet de varier les goûts et les couleurs. Il est prouvé scientifiquement que varier l’alimentation dès le début de l’alimentation solide permet de faciliter l’introduction de nouveaux aliments.
Et tous les autres…
Cuite, la betterave est facile à manger, elle plaît aux bouches délicates, quel que soit l’âge.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. L’Europe (France, Pologne et Royaume-Uni) et les Etats-Unis sont les deux plus gros producteurs de betteraves. On en trouve également au Québec.
Variétés. Les deux variétés les plus souvent rencontrées sont la «noire ronde hâtive» ou «globe», dont la racine est ronde et lisse et la chair de couleur rouge sombre et la “Noire d’Egypte”, plus globuleuse et plus lisse. Il existe également des variétés longues (la Crapaudine), et des variétés rose (la Chiogga) ou presque blanches (Albina vereduna).