Atouts
pour la santé
Le geste vitamine C!
Peu calorique mais plus dense que le radis rose, le raifort est très riche en vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer): il en apporte deux fois plus que l’orange et bien plus que le kiwi!
Le raifort est aussi:
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
- source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Il contient aussi:
- du calcium
- du magnésium
- des antioxydants
- des glucosinolates (des composés aux vertus anticancer)
Le raifort ne se consommant pas en très grandes quantités, ses apports nutritionnels très intéressants compléteront vos besoins quotidiens couverts par les repas principaux.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
L’automne et l’hiver.
La saison du raifort s’étale de septembre à mars.
Potager
ou balcon en ville?
Le raifort (Armoracia rusticana, famille des Brassicacées) est une plante herbacée vivace, qui apprécie les sols riches en humus, frais, riches et ameublis, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le raifort, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre raifort:
- La racine doit être ferme et dense, indemne de taches ou parties molles.
Pour bien conserver votre raifort:
- Au réfrigérateur: plusieurs mois dans un sac plastique perforé s’il est frais.
- Le raifort peut aussi être congelé, mais il perd alors son piquant.
Astuces
et tours de main
Le raifort se prépare…
Le raifort est disponible frais (mais c’est rare), et le plus souvent déjà préparé, mariné dans du vinaigre.
Frais, il s’épluche (attention, il fait plus pleurer que l’oignon !) et les parties centrales dures et ligneuses, mais aussi les vertes, doivent être enlevées. Il faut le râper à la dernière minute pour conserver sa saveur piquante caractéristique, et le citronner pour garder sa blancheur.
Il est rarement cuit, et au mieux ajouté en fin de cuisson.
Le raifort se marie avec…
Cru. Le raifort est utilisé râpé ou en pâte comme condiment. Il a une saveur très forte, à la fois piquante et poivrée. Il met en valeur les mets à la saveur fine comme une volaille froide, les viandes blanches ou rouges servies froides, les assiettes anglaises. Il se marie très bien avec la betterave ou la carotte râpée, le chou-rouge, le boeuf, les poissons fumés, le fromage de chèvre, les fruits de mer et rehausse avec délicatesse le jus de tomate.
Il est beaucoup employé en Allemagne et en Alsace, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe de l’Est pour accompagner les sauces. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi “la moutarde des Allemands”.
En Angleterre, une sauce à base de raifort, vinaigre et crème accompagne le rosbeef.
Aux Etats-Unis, sa consommation est très développée, tout comme dans la communauté juive où il compose plusieurs repas de fêtes (Séder, Pessa’h, gefilte fisch, …)
Le wasabi japonais. Le raifort est un élément essentiel de la cuisine japonaise, sous forme de wasabi, notamment pour accompagner le poisson cru. Attention, il brûle beaucoup et à la différence de la moutarde, son piquant débute par les narines!
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
La saveur piquante et poivrée du raifort n’est pas appréciée par les enfants avant l’âge de 2 ans. A tester à toute petite dose, comme tous les autres condiments.
Et tous les autres…
Les plus sensibles au goût piquant l’apprécieront peut-être adouci avec de la crème fraîche.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. Originaire d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure, le raifort est connu depuis 1500 ans avant notre ère.
Variétés. C’est une plante à grandes feuilles qui portent de petites fleurs blanches ou jaunes. La multiplication se fait par éclatements racinaires: c’est cette racine que l’on consomme. Le wasabi est une variété de raifort.