Atouts
pour la santé
L’atout lycopène, antioxydant de choix!
La tomate est peu calorique et riche en pigments caroténoïdes, dont la pro-vitamine A. Mais elle contient aussi du lycopène, un autre pigment naturel qui joue le rôle d’antioxydant dans notre organisme! Plusieurs études démontrent ses bienfaits dans la santé des yeux ou à l’égard du cancer.
La tomate est aussi:
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
- source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
- source de pro-vitamine A ou bêta-carotène (métabolisme du fer, santé de la peau et des muqueuses, vision, système immunitaire et croissance)
Elle contient aussi:
- de la vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes), en plus grande quantité si elle est consommée en purée ou concentrée
- du manganèse
Le saviez-vous? Travaillez ou faites cuire les tomate! Cela augmente son apport en lycopène. Cet antioxydant est emprisonné dans les cellules de la tomate, notamment de la peau. Le fait de la broyer, la mixer, la couper en morceaux ou la cuire libère le lycopène, qui est alors assimilé en plus grandes quantités. Vivent donc les sauces, les jus… à base de tomates!
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Le printemps et l’été.
Même si elle est disponible toute l’année, la tomate est meilleure en saison! Celle-ci s’étale de mai à septembre, lorsque le climat est le plus chaud, une condition indispensable à sa croissance.
Potager
ou balcon en ville?
La tomate (Solanum lycopersicum, de la famille des Solanacées) est une plante annuelle aux fleurs jaunes, qui apprécie un sol fertile, bien drainé, riches en humus, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pour que la tomate se développe, il faut au minimum une température de 15°C.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver ce légume, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
La tomate est un fruit très fragile.
Pour bien choisir vos tomates:
- Une tomate fraîche est souple en mains, sa consistance est ferme et dense.
- Son odeur est marquée, surtout au niveau du pédoncule.
- Sa peau est lisse, brillante et sans taches.
- Une tomate ne doit cependant pas être nécessairement parfaite: les variétés anciennes, par exemple, sont moins belles, mais très savoureuses!
Pour bien conserver vos tomates:
- Evitez le réfrigérateur! Le froid dénature sa saveur et sa texture.
- Conservez-les à température ambiante pendant 3 à 5 jours.
- Au congélateur: généralement, vous les congelez préparées. Entières, faites-les blanchir préalablement et pelez-les, sans oublier de bien les égoutter.
Astuces
et tours de main
La tomate se prépare…
C’est simplissime: juste rincée.
La tomate est sans nulle doute très polyvalente en cuisine. Elle se savoure aussi bien cuite que crue dans de nombreuses préparations.
Les repères de cuisson:
- 5 minutes: à la poêle, au wok
- 20 minutes: en sauce, ou plus longtemps si vous l’aimez fondante et mijotée avec de la viande.
- 45 minutes: au four.
La tomate se marie avec…
Crue. La tomate aime l’huile d’olive, la mozzarella et le basilic! Nutritionnellement, c’est important de consommer la tomate avec de l’huile, car cette dernière (et tous les corps gras en fait) améliore l’assimilation de la provitamine A et du lycopène présents dans la tomate.
Elle s’apprête aussi très bien en salade avec des herbes fraîches, de l’ail, de l’oignon rouge, le citron, le vinaigre balsamique, des poivrons, des olives, de la laitue, des haricots et de nombreux fromages, des fruits de mer… Les combinaisons sont presque infinies!
Cuite. En purée, en sauce, en jus, sautée, elle se prête à toutes les transformations. Elle adore le poivron, les aubergines, les courgettes et tous les légumes d’été. En sauce, elle s’accomode avec de nombreux poissons et autant de viandes (agneau, veau, boeuf…). Elle se marie aussi très bien avec le fromage de chèvre, le gruyère, l’emmental, la mozzarella…
La grosse tomate à farcir aime les cuissons longues.
Verte, elle passe en version sucrée et donne d’excellentes confitures avec de la vanille ou du caramel..
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Etant donné que les bébés ont des difficultés à digérer la peau et les pépins, il est recommandé de ne pas la donner crue avant 12 mois. Privilégiez les tomates cuites (en sauce, avec d’autres légumes…) à partir de 8 mois.
Et tous les autres…
La tomate est appréciée par tous. Mais elle peut poser des problèmes dans certains cas.
Il existe des hypersensiblités à la tomate, en lien avec des allergies au latex. Les personnes concernées doivent rester vigilantes sur leur seuil de consommation de tomates, ou bien les éviter et consulter un allergologue.
Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, de hernie hiatale doivent surveiller leur consommation de tomate et de produits à base de tomate (jus, coulis, etc.) qui peuvent créer des douleurs de l’oesophage.
Les personnes fragiles de l’intestin (syndrome de l’intestin irritable, diverticulite) peuvent avoir des difficultés à digérer correctement la tomate. S’il est parfois préférable de les éviter, on peut aussi essayer de les manger en enlevant la peau et les pépins, les moins digestes.
Conseil pour émonder les tomates si vous n’en digérez pas la peau. Plongez-la 30 secondes dans l’eau bouillante. Rincez-la ensuite sous l’eau froide: la peau s’enlève facilement au couteau.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. Avec plus de 163 millions de tonnes produites par an, la tomate est de loin le légume le plus important pour l’alimentation humaine. Les principaux pays producteurs de tomates sont la Chine, les Etats-Unis, la Turquie, l’Egypte, l’Italie, et l’Espagne.
Variétés. Il existe plus d’un millier de variétés différentes de tomates. Tomate-cerise, tomate oblongue (ou tomate italienne), tomate poire, tomate jaune, orange, rose, rouge, verte, noire… il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! La tomate peut être arrondie, ovale ou globulaire.
Les principales familles de tomates sont :
- Les tomates communes aussi nommées tomates rondes sont arrondies, sucrées, acidulées et peuvent mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre. Leur poids est généralement situé entre 100g et 300g. Ces tomates sont juteuses et on les retrouve en différentes couleurs.
- La tomate italienne ou oblongue a une forme allongée, une peau plus épaisse et moins de graines que les autres. Son goût est très léger et sa chair est plus farineuse. En effet, cette variété contient moins d’eau. La longueur moyenne des tomates italiennes est de 5 à 10 cm et son diamètre de 3 à 5 cm.
- Les tomates grappes comportent 5 fruits au minimum : elles ont conquis le consommateur par leur parfum, la régularité de leur présentation et leur bonne conservation. La tige conserve sa sève et donne aux tomates leur plein arôme.
- La tomate cerise est plus sucrée et légèrement moins acide que les tomates communes. Il s’agit de la plus petite tomate : son diamètre mesure de 2,5 à 3 cm. On la retrouve sous plusieurs formes et couleurs différentes.
- Les “cœur-de-bœuf” comme la Rubiconde possède une chair pulpeuse et juteuse.
- La tomate-cocktail en grappe de calibre 35/40 mm a une saveur légèrement sucrée. Elle se déguste à l’apéritif ou farcie.
- La tomate jaune est plus sucrée que ses consœurs.
- Les olivines sont des tomates allongées vendues en plateau lité ou en grappe de 4 à 6 fruits. Elles supportent bien la grillade ou le gratin.
- Enfin, la tomate zébra a de fines zébrures d’or, une pulpe douce et sucrée et un robe verte très appréciée par les chefs en cuisine.
Des variétés de tomates particulières sont utilisées pour les concentrés et les sauces tomate en conserve.