Atouts
pour la santé

Une feuille forte en fibres

L’oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.

Une championne antioxydante

Elle est verte, certes, mais l’oseille (cuite) est riche en caroténoïdes, constitué environ 1/3 par du carotène – ou provitamine A -, et pour le reste par de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont des antioxydants puissants. Ils jouent de ce fait un rôle bénéfique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Ils ont aussi un effet protecteur spécifique sur la rétine.

L’oseille est aussi:

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
  • source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue)
  • source de magnésium (réduction de la fatigue, énergie, synthèse de protéines, contraction musculaire, transmission nerveuse, santé des os et des dents)
  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)


Elle contient aussi du calcium.

Le bon moment
pour en manger

Avril à novembre

L’oseille est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale de d’avril à novembre.

Potager
ou balcon en ville?

L’oseille est une plante vivace, qui apprécie un sol riche en humus, frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’oseille, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir votre oseille

Les feuilles doivent être d’un vert profond et non flétries dans une botte bien fournie et aérée.

Pour bien conserver votre oseille

Au réfrigérateur: 3 jours dans le bac à légumes, dans un sachet perforé.

Astuces
et tours de main

L’oseille se prépare…

En un tour de main! Il suffit de l’équeuter et de la rincer.

L’oseille se marie avec…

Crue. Son goût très particulier, entre amertume et acidité très apprécié en salade nous fait oublier qu’elle a souvent été considérée, à tort, comme une mauvaise herbe! Elle est délicieuse dans un mesclun ou mélangée à d’autres salades et crudités (tomates, betteraves, carottes…). Elle apprécie aussi le sucré-salé (miel, sirops…).

Cuite. Elle se cuisine à l’étuvée durant quelques minutes, dans une soupe ou même en friture. Elle accompagne parfaitement les œufs, le poisson (notamment la carpe et le saumon), la crème avec laquelle elle prépare des sauces savoureuses.

Tout le monde
en mange?!

oseille-salade-bonduelle

Enfants en bas-âge

Les enfants peuvent la goûter à partir de 2 ans. Pour l’adoucir, il suffit de l’associer à une purée de pommes de terre.

Et tous les autres…

Elle est riche en acide oxalique, ce qui peut poser problème en cas de calculs urinaires. Demandez conseil à un professionnel de la santé.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

La France, la Belgique et les Pays-Bas sont les principaux producteurs d’oseille.

Variétés

L’oseille se compose d’une centaine de variétés, dont les plus connues sont la grande oseille avec des feuilles larges, en forme de flèche dont la partie interne ressemble à des crocs. Ses fleurs en clochette poussent en épis rougeâtres au début de l’été.

  • L’oseille ronde ou française présente des feuilles rondes, comme son nom l’indique, grandes et charnues, lancéolées, regroupées en bouquets vert vif.
  • L’oseille patience est la plus grande, avec des feuilles rondes et rugueuses et des fleurs vertes.