Atouts
pour la santé

Fan des fanes de navet !

Les fanes (feuilles) du navet sont une bonne source de pro-vitamine A et de vitamine B9, très intéressante pour la femme enceinte. Elles sont également une bonne source de vitamines C et E et apportent du parfum aux soupes et veloutés.

Le navet est lui aussi :

  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
  • source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)

Il contient aussi :

  • des fibres
  • de la pro-vitamine A ou bêta-carotène
  • des glucosinolates, des substances aux vertus anticancer

Le bon moment
pour en manger

Automne, hiver, printemps

Sa pleine saison s’étale d’octobre à mai . On peut néanmoins en trouver toute l’année.

Potager
ou balcon en ville?

Le navet est une plante annuelle, qui apprécie un sol riche en humus, et frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pour des conditions optimales de développement, le navet préfère un climat tempéré, doux et humide.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le navet, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos navets :

  • Les couleurs du navet (blanc et rose) doivent être éclatantes et sans taches.
  • Préférez les petits navets, moins durs et plus savoureux.
  • Le navet présentera une odeur caractéristique, sans être trop piquante.
  • Un navet frais possède des fanes vigoureuses et bien vertes.

Pour bien conserver vos navets :

  • Consommez rapidement les feuilles si vous les conservez, car elles sont très fragiles.
  • Au réfrigérateur: 4 à 5 jours dans le bac à légumes pour le navet, 1 à 2 jours pour les fanes.

Astuces
et tours de main

Le navet se prépare…

La première chose à faire est d’éliminer les filaments des racines et la base des feuilles. Ensuite, le navet se pèle généralement, sauf s’il est nouveau.

Les repères de cuisson:

  • 5 minutes: pour le blanchir
  • 25 minutes: cuisson à l’eau
  • 10 minutes: autocuiseur ou micro-onde
  • 10 minutes: à la poêle ou au wok
  • 30 minutes: au four

Le navet se marie avec…

Cru. Le navet peut être associé râpé avec de nombreuses crudités dans des salades (laitue, petit pois, chicon, betterave…). Le goût très fin du navet de printemps conviendra mieux à cette préparation crue que le navet d’hiver, plus fort en goût.

Cuit. C’est Le légume des pots au feu et des plats mijotés de légumes (carottes, panais, champignons…), du navarin d’agneau. Il se marie aussi très bien avec la viande de porc et le saumon, les fruits secs, les volailles et le fromage. Il donne aussi une saveur surprenante aux couscous et tajines.

Il s’apprête enfin très bien en crème et velouté, en purée avec des pommes de terre et même en… frites!

Le saviez-vous? Qui pourrait imaginer que le navet est si riche en vitamine C ? D’où l’intérêt de consommer des petits navets à peine cuits, encore croquants. Souvent mélangés avec des carottes, ce mariage vous garantit un excellent apport en vitamine C et provitamine A.

Tout le monde
en mange?!

navet-poeler-bonduelle

Enfants en bas-âge

Les enfants peuvent consommer le navet à partir de 12 mois. Son amertume peut être légèrement atténuée en ajoutant un peu de sucre à la cuisson. Ou des pommes de terre si l’on en fait une purée.

Et tous les autres…

Certaines personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir un inconfort digestif en consommant du navet. Lorsque les symptômes sont légers, ou pendant la rémission, il est toutefois possible de réintégrer progressivement le navet, pour profiter de ses bienfaits.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

Originaire d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie et Irlande), le navet est un très ancien légume qui se cultivait bien avant l’arrivée de la pomme de terre. Il faisait partie des légumes les plus quotidiennement consommés. Si sa consommation a baissé en Europe, il y est toujours cultivé.

Variétés

Sa racine charnue a une couleur variant en fonction des variétés, blanche, rose, saumon,… Le navet comprend plus de 30 espèces dont la plus réputée, le Milan, rond et aplati, reconnaissable à sa robe blanche à collet violet. Le Nancy et le Norfolk sont bien ronds, le Nantais et le Croissy sont allongés et blancs. Le navet “jaune boule d’or” est très rare: il a une chair jaune, tendre, fine et légèrement sucrée.

Le navet d’automne est plutôt cultivé dans les régions nordiques, tandis que le navet précoce (parfois dit “navet de mai”) est aujourd’hui le plus courant.

A ne pas confondre avec… le rutabaga. Ce croisement entre un chou et un navet se différencie par la couleur systématiquement jaune de sa chair, et celle plus beige de sa peau.