Plus de légumes: 5 astuces pratiques pour les enfants
Avec une série de documents et d’outils pédagogiques, la Fondation Louis Bonduelle vous donne toutes les clés pour apprendre aux enfants à apprécier les légumes, notamment avec ce tout nouvel outil visuel à télécharger! En voici un aperçu.
Astuce n°1: prendre le temps
Comme tout apprentissage, il s’agit de s’y prendre petit à petit avec les enfants et surtout, de ne pas baisser les bras! C’est aussi le cas pour les légumes. Certaines études prouvent qu’il faut parfois s’y prendre 8 fois pour qu’un enfant s’habitue et accepte un légume. La zen attitude est de mise.
Astuce n°2: acheter ou récolter ensemble
C’est en s’intéressant de plus près aux légumes, par exemple dans un potager, que l’on éveille les 5 sens de nos petits bouts. Leurs formes, textures et couleurs multiples et variées vont attiser leur curiosité et les familiariser avec les légumes.
Astuce n°3: montrer l’exemple
Miroir, mon beau miroir! Ce n’est pas un secret, les enfants imitent ce qu’ils voient et surtout leurs parents. A bon entendeur…
Astuce n°4: cuisiner ensemble, ça a du bon!
Du ludique, du beau et du bon, voilà la recette à appliquer avec les enfants. Et les impliquer au plus tôt à la préparation des repas en cuisine permet de les habituer à côtoyer les légumes au quotidien. Les chefs en herbe enfilent leur tablier!
Dernière astuce: démarrer les repas par un légume
Une astuce pour attendre que le repas soit prêt: proposer aux enfants des crudités en guise d’entrée. On apprécie toujours davantage ce qu’on mange quand on a faim!
La Fondation Louis Bonduelle diffuse des informations pour contribuer à faire évoluer les comportements, en faisant entrer les légumes dans le quotidien de toute la famille, de façon utile, réaliste et originale.