Le lait maternel initie les bébés au goût des légumes
Les premières expériences sensorielles du bébé commencent in utero, et sont impactées par ce que sa mère mange. En effet, le goût de certains aliments sont transmis dans le liquide amniotique, ainsi que dans le lait maternel.
Les premières expériences alimentaires participent au développement des préférences alimentaires de l’enfant. D’où l’idée de ces chercheurs américains: et si maman mange plus de légumes, bébé les acceptera-t-il plus facilement lors de la diversification?
Manger des légumes juste avant d’allaiter…
Pendant 1 mois, 97 jeunes mamans qui allaitaient ont été réparties en 5 groupes. Trois groupes devaient boire ½ tasse de jus de carotte, céleri ou betterave rouge avant de nourrir le bébé. Le premier des trois a démarré l’expérience 2 semaines après la naissance, le second à 1 mois et demi et le troisième à 2 mois et demi. Le quatrième groupe débutait, 2 semaines après la naissance et prolongeait l’expérience pendant 3 mois. Le cinquième groupe (le groupe contrôle) ne devait pas consommer de jus, mais de l’eau.
A l’âge d’environ 8 mois, les enfants ont été filmés pendant la consommation soit d’une purée de carottes et céréales, soit d’une purée de brocolis et céréales. Les scientifiques ont relevé tous les signes éventuels de dégoûts (grimaces, recracher,…) manifestés par les enfants.
…ça fonctionne pour les carottes!
Les bébés qui ont été exposés aux goûts des légumes via le lait maternel ont préféré les purées de carottes aux purées de brocoli. L’expérience ne conclut pas à un échec de l’acceptation du brocoli, mais seulement à une plus faible préférence du fait de son goût plus marqué. Par ailleurs, seuls 8% ont rejeté toutes les préparations.
Le timing s’est avéré déterminant! Les enfants des mamans qui buvaient les jus 2 semaines après la naissance ont consommé plus de purée de carotte que les autres, et ont mangé plus vite leur assiette.
Les expressions de dégoût et les grimaces étaient globalement moins fréquentes chez les enfants des mamans qui buvaient du jus de carotte, céleri ou betterave rouge (par rapport au groupe contrôle qui buvait uniquement de l’eau).
L’expérience a également motivé les mamans à changer leur comportement alimentaire, avec plus de légumes au quotidien et plus de plaisir! Et comme les habitudes alimentaires des adultes sont mimées par les enfants, cela peut donc modifier les habitudes de toute la famille!