C’est quoi la néophobie alimentaire?
Pourquoi les enfants rejettent la nouveauté?
La néophobie alimentaire correspond à la peur et au refus de goûter des aliments nouveaux ou inconnus. Cette peur provient d’un réflexe primitif de protection et concerne généralement les enfants de 2 à 6 ans (mais elle peut parfois se prolonger jusqu’à l’âge adulte). Elle concerne le plus souvent les fruits et légumes et le poisson et peut donc avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant s’il ne dépasse pas sa peur, car son régime alimentaire est moins varié.
Quelles sont les causes de la néophobie alimentaire?
Il semble que chez les femmes, le facteur génétique soit le principal déterminant de la néophobie alimentaire tandis que chez les hommes, ce sont davantage les facteurs environnementaux qui seraient responsables de ce trouble. Plusieurs autres facteurs ont été décelés comme l’opposition aux parents ou même la recherche de la sécurité avec des aliments qu’il connaît… De plus, la néophobie alimentaire serait associée à une moindre ouverture d’esprit et un moindre plaisir de manger.
Comment évolue-t-elle?
Vers 2 ans, près de la moitié des enfants adoptent des comportements de néophobie et de sélectivité (acceptation d’un nombre restreint d’aliments parmi les aliments connus). Entre 2 et 9 ans, les enfants néophobes mangent moins de fruits et surtout moins de légumes, à la fois en termes de variété et de quantité. En général, le répertoire alimentaire s’élargit après la période de néophobie alimentaire. Cependant, les enfants qui mangeaient le moins varié dans la petite enfance sont aussi ceux qui mangent le moins varié ultérieurement, jusqu’au début de l’âge adulte. Ainsi, un aliment nouveau a davantage de chances d’être apprécié s’il est présenté avant la période de néophobie/sélectivité que pendant cette période. L’accès à une variété d’aliments devrait donc être encouragé dès le plus jeune âge, en dehors du soupçon d’allergies alimentaires.