Les recettes que nous aimons
Voir toutes les recettesRecette de salade de lentilles aux lardons fumés
Une recette traditionnelle, savoureuse et à partager entre amis ou en famille. Un plat contenant des...
Atouts
pour la santé
Une reine en protéines !
Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes. Ce sont les plus riches en protéines, ce qui en fait un bon substitut à d’autres sources de protéines, comme la viande. Elles sont aussi les plus digestes des légumineuses car elles provoquent également moins de flatulences.
La lentille est aussi :
- Source de vitamine B6 (énergie, système nerveux, synthèse de protéines, formation des globules rouges, réduction de la fatigue)
- Source de phosphore (énergie, santé des os et des dents, membranes cellulaires)
- Source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Elle contient aussi :
- du potassium
- du fer
- du magnésium
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
La lentille est disponible toute l’année!
Potager
ou balcon en ville?
La lentille est une plante annuelle, qui apprécie les sols calcaires et sableux, drainés et à pH neutre, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pour se développer dans de bonnes conditions et avoir de belles graines, le climat tempéré est idéal pour la culture des lentilles.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver les lentilles, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos lentilles :
- Elles doivent être bien lisses et intactes.
- La couleur doit être éclatante et la taille uniforme.
- Elle ne doivent pas avoir germés!
Pour bien conserver vos lentilles :
- Elle se conservent un an au plus, après elles deviennent plus dures et moins digestes.
- Dans un récipient hermétique, au frais et au sec.
Astuces
et tours de main
Les lentilles se préparent…
Généralement, nul besoin de les tremper, à l’exception des blondes, plus dures (2 heures dans l’eau froide suffisent).
Les repères de cuisson:
Ils varient très fort d’une variété à l’autre. Consultez les informations de leur emballage:
- 20 à 45 minutes: à l’eau bouillante, en salant en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent.
- 10 minutes: à l’autocuiseur.
Les lentilles corail cuisent beaucoup plus vite que les autres puisqu’elles n’ont pas de peau (5 à 10 minutes).
Les lentilles se marient avec…
Les lentilles apprécient les saveurs fumées et la charcuterie. Après le petit salé ou la saucisse aux lentilles, essayez les papillotes de saumon fumé aux lentilles. La salade de lentilles aux gésiers confits est un classique inratable et ultra-rapide.
Elles se consomment aussi en salade froides, simplement avec une vinaigrette bien relevée et des tomates. Elles aiment les piments, la moutarde, le riz, les carottes, le maïs…
Les potages aux lentilles sont très nourrissants pour l’hiver.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Même si elle est plus digeste que les autres légumineuses, la lentille peut se révéler inconfortable pour l’intestin du bébé ou difficiles à mâcher, voire présenter un risque de fausse route pendant la déglutition. Il est donc préférable de ne pas en donner avant 15 mois. Pour les plus grands, faites leur découvrir la soupe de lentille, très simple à préparer.
Et tous les autres…
Pour s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire d’ajouter un produit céréalier ou des noix et graines aux lentilles.
En effet, les lentilles, tout comme les autres légumineuses, ne contiennent pas tous les acides aminés (molécules formant les protéines) dont notre corps a besoin. Elles sont riches en lysine (acide aminé) mais ont très peu de méthionine (autre acide aminé essentiel). Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines contiennent les acides aminés essentiels manquants ou présents en faible quantité dans les légumineuses. Ainsi lorsqu’on combine ces aliments avec les lentilles, on s’assure que notre alimentation contient des protéines complètes d’excellente qualité. C’est la combinaison gagnante des protéines végétales !
Les personnes aux intestins fragiles pourront manger les lentilles sous forme de purée ou de soupe, comme pour les petites. Les lentilles corail, sans peau, sont les plus digestes – et se mettent aussi naturellement en purée!
Le saviez-vous? Les lentilles en conserve ou en bocal sont cuites à la perfection: leurs fibres ont été attendries par l’appertisation Elles sont alors très bien tolérées par tous, mêmes ceux qui ont un intestin fragile.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
Probablement originaires d’Asie centrale ou de Méditerranée, cette plante fut l’un des premiers légumes cultivés. La forme (arrondie, ovale, plate), la couleur (noire, jaune, rouge, orange), la texture et la saveur varient selon le type.L’Inde, le Canada, et la Turquie sont les 3 premiers producteurs de lentilles au Monde. Le Canada et l’Inde produisent ensemble près de 70 % de la production mondiale de lentilles.
Variétés
En Europe, c’est la lentille verte qui est la plus répandue. Sa robe est vert très foncé à bleu acier. Il existe une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la lentille verte du Puy-en-Velay, mais aussi la célèbre lentille verte du Berry, à petits grains. La lentille rouge (ou «saumon») dont le grain est petit et rond, est moins répandue.
La lentille blonde plus grosse et moins savoureuse de couleur vert jaune, et la lentille brune ne sont pas cultivée en France. La lentille rose ou «corail», provenant d’Inde, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est toujours vendue décortiquée.