Un nouveau programme a été lancé en collaboration avec les Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (Marpa), à destination de ses résidents. Il s’agit de leur faire re-découvrir les légumes sous différentes façons : à travers des jeux de mises en scène de légumes et des ateliers culinaires.
Trois maisons ont mis en place ce programme au cours d’une phase test : la Marpa Arc-en-ciel près de Cholet en Vendée, la Marpa Nova Villa près d’Arras dans le Pas-de-Calais et la Marpa Cœur Lauragais près de Toulouse en Haute-Garonne.
La première phase de ce test s’est déroulée courant de l’année 2011 avec l’animation « Art nature », menée par un artiste de jardin. Il s’agit d’utiliser les formes des légumes et les espaces environnants pour installer des créations éphémères.
Les ateliers culinaires se dérouleront début 2012 dans ces 3 Marpa. Menés par un chef, ils seront composés de recueils de recettes et d’ateliers cuisine pour stimuler le goût, l’expression et la transmission.
Un kit de démultiplication sera établi en avril 2012 de façon à permettre aux autres Marpa de réaliser eux aussi ces deux types d’ateliers.
Les Maison d’accueil rurale pour personnes âgées sont des organismes proposant un mode d’hébergement et d’accompagnement original fondé sur le bien-être et la préservation de l’autonomie. Créées au milieu des années 80, les Marpa sont aujourd’hui 155 et représentent à travers la France 3500 résidents, 1500 salariés et 100 projets.