Potager: cultiver la laitue
La laitue est une plante annuelle qui apprécie les sols riches en humus, frais et légers, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Les périodes de semis en place et en ligne varient selon la saison :
- Laitues de printemps : soit semées en février sous châssis ou soit en serre à partir d’avril en pleine terre, avec une récolte d’avril à juin.Laitues d’été et d’automne : semées de mars à août en pleine terre et récolte de juin à octobre.
- Laitues d’hiver : semées en août-septembre avec protection en cours d’hiver pour une récolte en février-mars.
Un arrosage régulier est indispensable pour le bon développement de la salade. La récolte a lieu quand le cœur de la laitue a atteint une bonne taille (la taille d’une balle de handball). La laitue peut être confrontée à des maladies dont le botrytis de la laitue (un champignon qui va provoquer la pourriture de couleur grise des feuilles) ou encore la sclerotinia de la laitue (un champignon qui va provoquer l’apparition de pourriture de couleur blanche sur les feuilles). Ces maladies engendrent par la suite un ralentissement de la croissance de la plante, pouvant même entraîner la mort de cette dernière. La laitue est un légume mais c’est aussi une feuille.