Le jardin partagé l'Ouort de Benevènt (Ouort signifie jardin en patois provençal) a été créé au printemps 2017 par l’association « Bien Chez Soi ». Cette association gère un service de soins et d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées (travaux ménagers, préparation des repas, assistance administrative, petit bricolage, jardinage…).
Les aides-soignants qui accompagnent les bénéficiaires dont ils ont la charge, vont les chercher chez eux, les amènent au jardin et réalisent avec eux de nombreuses activités manuelles, culturelles et conviviales. De nombreux bénévoles y interviennent également pour réaliser divers aménagements et accompagner les activités mises en place sous la houlette d’une animatrice spécialisée.
Le jardin est également un lieu ouvert où se retrouvent les habitants du village, les enfants de la crèche et de l’école, les résidents des EHPAD voisins (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les usagers de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Des animations et activités diverses y sont organisées (pique-nique, expositions…). Ce jardin, situé dans le Champsaur (Hautes-Alpes), permet de favoriser les liens intergénérationnels.
Chaque année, un thème est lancé pour une exposition créative dans le jardin le temps d’une saison. En 2017, le thème était les épouvantails. En 2018, la thématique était sur le vent et le son. Une manière de faire venir et faire participer des personnes d’horizons différents, de créer une curiosité, un attrait supplémentaire au jardin.
Un photographe assure le suivi photographique de la vie du jardin. A l’été 2018, il a monté une exposition intitulée « un autre regard sur le grand âge ». Cette expo avait pour vocation de valoriser le travail des associations d’aide à domicile à destination de nos anciens et d’apporter un regard différent sur le grand âge en montrant l’importance et l’intérêt d’activités telles que le jardinage.
A travers ces photographies et les textes qui les accompagnent se raconte une histoire : Celle de la possibilité d’un lieu – l’Ouort de Benevènt – où peut se cultiver l’art de bien vieillir dans une démarche participative, utile et joyeuse !
A partir de ces expositions, un livre-photos va être créé en co-élaboration avec des personnes âgées. Le but de cet ouvrage est de transmettre les techniques agricoles, de communiquer sur le jardin et de valoriser la participation des bénéficiaires de « Bien Chez Soi ».
L’Ouort reste bien évidemment ouvert au grand public pour une visite, une promenade, un pique-nique, une sieste…
Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet « Été 2017 »