Combien de fois proposer un légume pour le faire aimer à votre enfant?

comment-augmenter-consommation-legumes-enfants

Les enfants ne consomment bien souvent pas suffisamment de légumes au quotidien. Et pourtant, ils sont de précieux garants de leur santé. Selon une nouvelle étude, présenter des légumes aux plus petits, de 8 à 10 reprises, permettrait de leur donner la place qu’ils méritent dans l’assiette.

Les jeunes enfants peuvent se montrer redoutables au moment de passer à table. Ils sont capables de refuser d’avaler les légumes, qu’ils les connaissent bien ou qu’ils les découvrent pour la première fois. Ce comportement protestataire est fréquent chez les enfants de 2 à 5 ans, soit une tranche d’âge où ils acquièrent justement de nouvelles préférences alimentaires. Une étude britannique a donc investigué l’efficacité de stratégies visant à augmenter la consommation de légumes chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. Ils ont pour cela analysé 30 études sur le sujet, englobant au total plus de 1 000 enfants.

Meilleurs résultats chez les enfants exposés 8 à 10 fois aux légumes

De nombreuses stratégies ont été étudiées de près, mais celles qui sortent leur épingle du jeu sont celles qui impliquent la répétition de l’exposition aux légumes auprès de l’enfant.

Les résultats indiquent que plus l’enfant est exposé à un légume en particulier, plus il est susceptible d’en augmenter sa consommation. Ils recommandent de répéter l’exposition au minimum 8 à 10 fois. Les chercheurs ont également cherché à savoir si le type de légume présenté à l’enfant impactait cette relation. La réponse est oui: la consommation de légumes jugés non familiers / non appréciés par les enfants participant à l’étude (ex: salsifis, artichaut, endive) augmentent davantage que celle des légumes qui leur sont familiers/qu’ils apprécient (ex: brocoli, carotte, tomate).

Les résultats de cette étude confortent ceux de précédents travaux, réalisés en France au CSGA, pionniers en matière d’exposition répétée.

Privilégier les légumes bruts

Autre constat intéressant, l’augmentation de la consommation de légumes est plus marquée lorsqu’ils sont présentés aux enfants sous leur forme brute. En effet, l’assaisonnement, la sauce ou les matières grasses qui accompagnent le légume pourraient perturber la perception de l’enfant lorsqu’il est face au même légume présenté seul.

L’exposition répétée aux légumes est une technique simple qui pourrait aisément être appliquée dans les structures dédiées à l’enfance et par les parents à la maison. Malgré tout, d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les stratégies à adopter face aux enfants particulièrement difficiles sur le plan alimentaire et face à la néophobie alimentaire.

Pour en savoir plus, consultez notre monographie «Faire aimer les légumes aux enfants»

Nekitsing, C. et al., Appetite, Volume 127, 1 August 2018, Pages 138-154.