Lien entre gaspillage alimentaire & alimentation équilibrée

lien-gaspillage-alimentaire-alimentation-equilibree

Manger équilibré, tout en préservant notre environnement, c’est le challenge actuel. Une nouvelle étude rajoute à cette équation l’influence du gaspillage alimentaire et donne des pistes intéressantes: une meilleure information des consommateurs pourrait améliorer la situation!

La nourriture gaspillée chaque année dans le monde permettrait de nourrir près de 2 milliards de personnes. La production de ces aliments requiert de nombreuses ressources, telles que des terres cultivables, de l’eau ou des produits chimiques (fertilisants, pesticides…), qui sont finalement utilisées pour rien. Le gaspillage alimentaire représente donc un excellent indicateur de l’impact de l’alimentation sur l’environnement, et pourtant, il n’est souvent pas pris en compte dans les études qui analysent le lien entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation et son empreinte écologique

Prise en compte du gaspillage alimentaire

Cette nouvelle étude américaine a donc examiné de près le lien entre le gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs, la qualité nutritionnelle de l’alimentation et de nombreux indicateurs de la durabilité, incluant l’utilisation des terres cultivables, d’eau pour l’irrigation et de pesticides et fertilisants. Les consommateurs américains sont très concernés par cette problématique, car ils gaspillent 422 g de nourriture par personne par jour, dont la production mobilise 12 millions d’hectares de terres chaque année.

Améliorer les connaissances des consommateurs

Les résultats montrent qu’une alimentation de meilleure qualité nutritionnelle est associée à davantage de gaspillage alimentaire et d’utilisation d’eau et de pesticides. Par contre, elle induit une moindre exploitation des terres cultivables. Les scientifiques attribuent cela à la place plus importante occupée par les fruits et légumes dans une alimentation équilibrée. Leur production requiert en effet peu de terres cultivables, mais une quantité importante d’intrants agricoles. Ces résultats suggèrent que des efforts simultanés pour améliorer la qualité nutritionnelle et le gaspillage alimentaire sont nécessaires. Pour ce faire, l’information des consommateurs joue un rôle déterminant. Le gaspillage pourrait en effet être réduit si les consommateurs disposaient de meilleures connaissances en matière de préparation, de recyclage des restes et des déchets (cuisiner les épluchures, etc.) et de conservation des fruits et légumes ou encore d’une meilleure compréhension des mentions sur les emballages (par exemple, «à consommer jusqu’au» et «à consommer de préférence avant le»).

Conrad Z., et al., PLoS ONE, 2018, 13(4): e0195405.