2021 | Un aperçu des faits marquants

2021-actions-initiatives-fondation-louis-bonduelle

Riche et inspirante, c’est ainsi que nous pouvons décrire l’année 2021. Avec une multitude d’information sur la transition végétale, de nombreux projets et des actions avec comme but principal de protéger notre santé et celle de la planète. Cette année fût riche d'initiatives inspirantes et de partenariats impactants.

2021 une année inspirante et impactante

Pour poursuivre notre mission, nous agissons 365 jours par an. C’est pour cette raison que chaque année nous mettons en place de nouveaux projets et des partenariats impactants. Nos initiatives vont toutes dans le même sens : inspirer la transition alimentaire vers plus de végétal pour le bien-être de l’Homme et celle de la planète. Ce montage vidéo donne un aperçu des initiatives de la Fondation Louis Bonduelle en 2021.

 

Des actions qui comptent

Chacun de nos canaux de communications relève un défi spécifique, relié à la mission de la Fondation. Le site web fondation-louisbonduelle.org, à présent disponible en 8 langues, sensibilise et informe le lecteur. Il accueille en moyenne 2 millions de visiteurs par an et est alimenté chaque année par de l’actualité, du matériel et des articles sur des sujets actuels.

Le compte Instagram “Dans mon assiette” a récemment vu le jour et compte à présent plus de 700 abonnés. Ce média collaboratif permet de donner des conseils, trucs et astuces visant à bien manger  en toute simplicité. C’est pratique, pas cher et surtout très bon #nodiet #mangersainmaisbon. Par ailleurs, des podcasts ont été développés pour démultiplier la sensibilisation et l’information : “Le goût des nôtres”. À découvrir ICI

Mais nous savons que notre mission est ambitieuse et ne s’atteint pas seul, c’est pourquoi nous avons lancé un partenariat avec la chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire). Elle vise à comprendre et accompagner les comportements alimentaires des 18-35 ans vers des régimes plus durables. C’est une chaire partenariale de l’école d’enseignement et de recherche AgroParisTech, créée en 2010. Découvrez la vidéo de Chantal Monvois, Déléguée générale de la Fondation AgroParisTech, membre du CA de la Fondation Louis Bonduelle

 

Appel à projets : les gagnants qui marquent la différence

Pour passer à l’action, l’appel à projet est un des leviers principaux de la Fondation Louis Bonduelle. Avec le lancement des appels à projet, nous souhaitons accompagner les acteurs du terrain. Ce sont les initiatives au sein des communautés qui marquent la différence, en répondant à une problématique locale. Voici un aperçu des gagnants en 2021 qui augmentent l’accessibilité à l’alimentation végétale.

  • FRANCE | LA TABLÉE DES CHEFS

La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les familles dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes. Ils ont lancé deux programmes pédagogiques en France : des ateliers avec des chefs bénévoles dans des collèges et des foyers pour favoriser l’autonomie alimentaire des jeunes et les Brigades culinaires. 

  • CANADA | SUMMERLUNCH+

Summerlunch+ est un programme d’éducation organisé lors des mois d’été. Il a pour but de donner aux enfants des compétences culinaires pour mieux manger. Le programme tient compte des attentes culturels des participants et met le végétal au cœur des repas pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants ainsi qu’aux besoins de la planète.

  • CANADA| URBAINCULTEURS

Les Urbainculteurs, c’est un organisme à but non lucratif qui ouvre au développement et à la promotion de l’agriculture urbaine. Un de leurs projets qui a marqué le jury est une ferme à vocation sociale et pédagogique. Les jardins du bassin Louise est un espace vert publique et animé qui sert de source d’approvisionnement de légumes pour les banques alimentaires.

  • USA| FOOD LITERACY CENTER

La Food Literacy Center a pour mission d’inspirer les enfants à manger leurs légumes. Par ce programme, les enfants apprennent à aimer les légumes et à goûter de nouvelles choses. Ainsi, 95% des enfants qui y participent goutent de nouveaux produits sans avoir peur.

  • ITALIE | RECUP FOUNDATION

Recup est un projet qui lutte contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale. Sur des marchés locaux à Milan, des bénévoles récupèrent les invendus des marchands pour les distribuer à leur tour. Un projet impactant qui existe depuis 5 ans.