Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des nouvelles autour de la transition alimentaire et environnementale. Vous y retrouverez des informations, des inspirations et des témoignages, pour vous accompagner dans la prise de conscience et de connaissance d’un monde en pleine transformation...
Prévoir de nouveaux systèmes alimentaires : le rapport de l’IPES
L’IEPS (Le panel international d’experts pour l’alimentation durable) est un groupement d’experts qui œuvre au déploiement des connaissances autour de l’alimentation durable.
Alors que les systèmes alimentaires jouent un rôle majeur dans la préservation de notre santé et celle de la planète, il faut les repenser afin de nourrir l’ensemble de la population et préserver la nature dans les prochaines années.
Pour nous aider à mieux comprendre les impacts et les solutions, l’IPES propose deux scénarios très différents. L’un expose ce que nous réserve les prochaines années si nous ne modifions pas nos techniques et consommations d’aujourd’hui, l’autre à contrario, nous propose un modèle repris et pensé par la société civile et les mouvements sociaux.
Le résumé du rapport est disponible gratuitement en anglais et en français
Un guide pour mieux comprendre les labels alimentaires !
Apprendre à mieux consommer n’est pas toujours facile au vu du nombre de labels disponibles sur le marché.
Pour aider le consommateur à mieux comprendre (et choisir), les ONG “Action Aid”, “Fair(e) un monde équitable » et Bio Consom’acteurs » ont uni leurs expertises pour proposer une boussole des labels. Celle ci propose l’analyse de 18 labels sur 30 critères.
Téléchargez la boussole des labels
Les lauriers de la Transition alimentaire
“Manger du sens” c’est avant tout une plateforme de mise en relation de citoyens-usagers, startups et experts avec les « filières du manger ». L’objectif est de vous permettre de partager vos avis et vos idées autour d’une alimentation plus saine. La plateforme est une niche d’initiatives et de nouveautés alimentaires qui sont positives et inspirantes.
Pour mettre en valeur ces initiatives, le réseau a décidé de mettre en place les “Lauriers de la Transition alimentaire » afin de récompenser les porteurs d’initiatives. La sélection est collaborative alors n’hésitez pas à participer :
Le colloque “Etre ensemble – l’alimentation comme lien social”
Le colloque “être ensemble, l’alimentation comme lien social” s’est déroulé en février dernier et fût proposé par la chaire Unesco alimentation du monde et la Fondation Daniel et Nina Carrasso.
Ce colloque porte sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : “comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ? Que changent les pratiques numériques ? Quelles formes de solidarité avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, « parlements du peuple » ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?”. Il est désormais disponible en replay !
Et pour aller plus loin, découvrez la tribune dans le MONDE de Mathilde Douillet et Guilhem Soutou
Apprendre à chacun à cultiver leur propre nourriture.
C’est la mission de Garden Farm Foundation au Nevada. Après 10 d’activités, la Fondation est aujourd’hui considérée comme un leader sur le marché des fermes urbaines. Leur objectif au quotidien est de former les enfants et les citoyens à cultiver leur propre nourriture tout en répondant au besoin croissant de nourriture dans le désert du sud ouest du Nevada.