À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés, nous a livré son interprétation du carrot cake, en version zéro déchet. Gourmands, ne pas s’abstenir!
La Journée Mondiale de l’Alimentation: un moment pour repenser ce que l’on mange
La #Journeemondialedelalimentation est l’une des manifestations les plus célébrées du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), les médias et le grand public. Ils visent à:
- promouvoir une plus grande sensibilisation à l’échelle mondiale et
- inciter à l’action, en faveur des populations victimes de la faim et d’une alimentation saine pour tous.
Cette édition, célébrée le 16 octobre, marquait le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un contexte exceptionnel où les pays du monde entier doivent faire face aux impacts généralisés de la pandémie mondiale du Covid-19. Cette journée particulière est l’occasion de réfléchir et de redécouvrir une chose que nous considérons comme allant de soi et dont beaucoup sont privés: l’alimentation.
Cultiver, nourrir, préserver: les principes d’une alimentation durable
La Journée mondiale de l’alimentation appelle donc à la solidarité mondiale, afin d’aider les populations les plus vulnérables à se relever et à rendre les systèmes alimentaires plus résilients et robustes. Et cela, afin qu’ils puissent effectivement faire face à la volatilité croissante et aux chocs climatiques, offrir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous, et des moyens d’existence décents aux travailleurs du système alimentaire.
En d’autres mots, nous devons nous assurer que nos systèmes alimentaires permettent de cultiver une diversité d’aliments, afin de nourrir une population croissante et préserver la planète, ensemble. Mais comment se nourrir durablement demain? Une alimentation durable regroupe certaines conditions, comme l’introduction de plus de protéines végétales dans notre assiette, résumées dans l’infographie ci-dessous:
Faire plaisir et rassembler: une alimentation zéro déchet est aussi gourmande!
Repenser notre alimentation pour la rendre plus résiliente et plus durable ne nécessite pas nécessairement des bouleversements profonds ou radicaux de nos habitudes alimentaires. Tout commence en cuisine, avec des petits gestes qui font déjà la différence, comme bien choisir ses ingrédients et limiter le gaspillage alimentaire.
Un parti pris auquel adhère totalement Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés et chef pâtissière bien-être et engagée. Ses études scientifiques et sa maîtrise de la pâtisserie haut de gamme lui offrent une nouvelle vision de la gastronomie par le bien-être. Elle prête une attention particulière à concocter des recettes zéro déchet.
Et oui, il est possible de réaliser des recettes sucrées en intégrant des légumes (dans leur entièreté) et des fruits (avec les pelures, les pépins…). Du cœur de la pulpe de fruit à la peau, chaque partie possède une fonctionnalité nutritive et gustative indéniable! Et elle nous partage effectivement cette vision avec un carrot cake et noix de pécan caramélisées revisité et zéro déchet.
La recette de Johanna: carrot cake et noix de pécan caramélisées
Voir cette publication sur Instagram
Découvrez la recette de mon healthy carrot cake en story et sur mes réseaux! À très bientôt ?
Ingrédients
- 83g de carottes
- 40g de sucre roux
- 70g d’œufs
- 25g de farine
- 58g de poudre d’amandes
- 3g de levure chimique
- 1g de 4 épices
- 1g de cannelle
- Citron jaune
- 1g de gingembre en poudre
- 100g de noix de pécan
- 12g d’eau
- 62g de sucre semoule
- 1g de fleur de sel
Matériel nécessaire
Un moule à cake de 13,5 cm, un robot mixeur, un fouet, une Maryse, une casserole, une spatule, une plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson, une balance, un cul de poule de taille moyenne, un pinceau, un petit bol (pour le beurre fondu), une râpe à zester (microplane) pour le citron, une feuille de cuisson en silicone.
Préparation
Éplucher et tailler une carotte. Peser ensuite 90g et les tailler en petits morceaux. Passer au mixeur afin d’obtenir des carottes râpées. Fouetter les œufs avec le sucre roux. Ajouter la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique. Bien mélanger. Râper les zestes de citron à la microplane. Les ajouter ainsi que les épices au reste de la préparation. Finir par ajouter les carottes râpées. Bien mélanger une dernière fois.
Graisser le moule à cake à l’aide d’un pinceau avec du beurre fondu. Verser le mélange dans le moule à cake. Disposer sur le dessus des noix de pécans caramélisées sans les enfoncer. Cuire au four à 170°C durant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. La lame doit ressortir nette.
Pendant ce temps, réaliser un caramel très blond avec l’eau et le sucre semoule. Une fois le caramel prêt, verser les pécans dans la casserole et finir la caramélisation. Enfin, ajouter la fleur de sel, bien mélanger. Les faire refroidir sur une feuille de cuisson en silicone.
Que faire avec les pelures de carottes?
Voici quelques idées zéro déchet proposées par Johanna:
- Chips de carottes pour vos apéros
- Crackers de carottes-graines déshydratés
- Poudre de carottes pour réaliser des décors sur vos plats et dans l’assiette
- Base de condiments, dips