Cette question est devenue centrale dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. D’une part, car elle est un des leviers les plus importants pour lutter contre la faim dans le monde. Et d’autre part, car elle peut mobiliser les acteurs de la chaîne alimentaire dans la préservation de la santé de la planète. Et nous pouvons tous y contribuer, à notre échelle!
Limiter le gaspillage alimentaire pour éradiquer la faim
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 22 au 28 septembre 2020) et de la Journée Mondiale de lutte contre le Gaspillage Alimentaire (29 septembre 2020), mais aussi dans le contexte du COVID-19, l’objectif numéro 2 se cristallise particulièrement («#FaimZero»), de même que l’objectif numéro 12 («Consommation et production responsables»).
Si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépasserait 840 millions d’ici à 2030. Et les derniers chiffres du Programme alimentaire mondial sont encore plus inquiétants: en raison de la pandémie de COVID-19, ce nombre pourrait doubler! Ainsi, 135 millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir d’insécurité alimentaire aiguë d’ici à la fin de l’année 2020 et près de 2 milliards d’ici à 2050.
Augmenter les capacités de la productivité agricole et renforcer les systèmes durables de production de nourriture sont nécessaire pour permettre de réduire le problème de la faim et éviter les changements climatiques. Et c’est ici que limiter le gaspillage alimentaire prend tout son sens !
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?
Pour mieux le comprendre, quelques chiffres valent mieux qu’un long discours :
- Un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le monde, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an.
- Dans le cas des fruits et des légumes, près de la moitié (45%) est gaspillée.
- Il faut 13 litres d’eau pour faire pousser 1 tomate et 50 litres d’eau pour produire une orange. Il faut aussi des semences, de la terre, le travail des agriculteurs et même du carburant qui sert au transport des aliments. Toutes ces ressources sont perdues lorsque le fruit de ces travaux est également perdu.
Mais ce n’est en réalité que la face cachée de l’Iceberg. À l’échelle mondiale, environ 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. Des quantités importantes sont également gaspillées au niveau de la distribution et de la consommation.
Pourquoi est-ce un problème?
Avec la perte de nourriture, les ressources pour la produire ne sont pas le seul dégât collatéral. L‘élimination des déchets alimentaires dans les décharges entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’empreinte carbone des pertes et gaspillages alimentaires est estimée à 3,3 gigas tonnes d’équivalents CO2. S’ils représentaient un pays, il serait le 3ème plus grand contributeur de gaz à effet de serre sur la planète, juste derrière les États-Unis et la Chine.
Et si le phénomène du gaspillage alimentaire était déjà critique hier, il l’est encore plus aujourd’hui! La pandémie du Covid-19 tire la sonnette d’alarme pour que nous revoyions la façon dont nous produisons, manipulons et gaspillons notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire vous coûte de l’argent!
En effet, le coût économique direct des pertes et gaspillages alimentaires (sans compter les poissons et les fruits de mer) est gigantesque. Basé uniquement sur les coûts de production, il s’élève à 750 milliards de dollars, soit approximativement le produit national brut de la Turquie ou de la Suisse.
Le gaspillage alimentaire n’affecte donc pas seulement votre porte-monnaie, mais l’ensemble de la planète lui paie un lourd tribut!
Pire encore, le gaspillage alimentaire n’est pas uniquement une question de richesse. Les pertes et gaspillages alimentaires sont comparables dans les pays développés et les pays en voie de développement. Ils s’y élèvent respectivement à 670 et 630 millions de tonnes chaque année. Cependant, les causes sont très différentes entre ces deux parties du monde.
Qui est responsable?
C’est au niveau des ménages que celui-ci est le plus conséquent. En Europe, les consommateurs contribuent à 53% du gaspillage alimentaire. Aux États-Unis, environ 150.000 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour au niveau des ménages, ce qui correspond à 1/3 des calories quotidiennes ingérées par les Américains.
9 réflexes pour lutter contre le gaspillage alimentaire selon la FAO
- Modérer les portions et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
- Recycler les restes dans une autre recette.
- N’acheter que ce que vous pouvez utiliser.
- Éviter les préjugés: les fruits et légumes moches sont aussi bons que les autres.
- Conserver à bonne température.
- Premier entré, premier sorti dans le frigo et les placards.
- Respecter les dates limites de consommation.
- Composter quand le gaspillage est inévitable.
- Donner le surplus.
D’autres informations pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison?