En 3 ans, 68% des jeunes ont changé leurs habitudes alimentaires (1) : moins de viande, plus de légumes et de fait-maison. Vertu du confinement: cette tendance semble déteindre sur leurs ainés. Depuis le début du confinement, 43% des Français affirment acheter plus de fruits et légumes (2) et leur consommation explose aux Etats-Unis (+600%) comme au Royaume-Uni (+700%) (3). Cette période incite à de nouveaux comportements alimentaires: se questionner et s’adapter pour un mode de vie plus durable.
Questionner nos habitudes alimentaires…
Au sein des foyers et dans les restaurants, où les chefs s’activent par solidarité, la cuisine est un lieu de vie emblématique de cette période. Changer sa consommation et s’interroger sur ses habitudes alimentaires semble être le bon moment.
Consommer local et de saison n’a jamais été autant d’actualité. Face à une diminution des échanges internationaux, les producteurs locaux sont mis sur le devant de la scène et les produits de saison sont en vogue. Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs!
Éviter le gaspillage alimentaire est un enjeu essentiel même en confinement. A plusieurs on consomme plus et plus souvent. L’art de recycler et de consommer avec parcimonie permet de limiter les déplacements, les dépenses et les coûts énergétiques. Johanna Le Pape, chef cuisinière zéro déchet, nous explique ses astuces pour réduire les pertes alimentaires : se régaler et économiser n’a jamais été aussi simple!
…Et adapter son alimentation
Qu’est-ce qu’on mange ? La question est de plus en plus récurrente et alimente notre quotidien jour après jour. Les repas deviennent des moments de distraction auxquels on consacre désormais plus de temps.
La période nous oblige à réinventer notre façon de s’approvisionner, de cuisiner et de consommer, mais il n’est pas toujours simple de manger sain. Alors voici une combinaison idéale pour cuisiner en confinement :
- Gérez vos stocks en planifiant vos achats par une liste de menus et d’une liste de course précise.
- Contrôlez votre environnement de vie :un excès de produits alimentaires à disposition attise les tentations.
- Faites le plein de produits frais, locaux et de saison. L’occasion pour vous de découvrir de nouvelles saveurs, les producteurs près de chez vous ainsi que de tester de nouvelles recettes.
- N’oubliez pas de vous hydrater en préférant l’eau.
- Réduisez vos portions alimentaires. Vos déplacements sont limités, vos besoins en énergie sont alors réduits!
- Limitez et les boissons alcoolisées
- Prenez le temps de manger en famille et d’apprécier vos repas.
Pour plus d’astuces autour de l’alimentation, retrouvez chaque semaine des petites vidéos sur notre page Facebook.
Et si cet article vous a donné des idées culinaires, n’hésitez pas à participer au concours “La meilleure table en confinement” lancée par Le Fooding.
(1) Selon l’étude 2020 JAM
(2) Selon l’étude YouGouv pour NouvelObs
(3) Selon une étude 2020 criteo
https://news.un.org/fr/story/2020/03/1064632