Pourquoi tous les régimes végétariens ne seraient-ils pas nécessairement favorables à la santé? 

Benjamin Allès est épidémiologiste en nutrition et chercheur à l’INRA. Ses projets de recherche visent à étudier les régimes d’origine végétale, en particulier les régimes végétariens, en axant sur les déterminants sociodémographiques et la durabilité. Son intervention apporte un éclairage nouveau sur la qualité nutritionnelle des régimes végétariens. Morceaux choisis…

Dans un régime végétarien, la qualité des aliments est aussi l’élément à prendre en compte

Les recommandations alimentaires à travers le monde s’accordent aujourd’hui pour promouvoir des consommations plus élevées d’aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets. Cette convergence des recommandations s’explique à la fois par la dimension santé de ces aliments et, pour la plupart, par leur empreinte écologique modérée.

Cependant, si certaines de ces recommandations attirent aussi l’attention sur la qualité des aliments végétaux à privilégier, d’autres ne le font pas. Cette disparité induit des comportements alimentaires et surtout des choix qui peuvent porter préjudice à la santé. En effet, il a été démontré que les personnes qui excluent la viande de leur alimentation, mais ne choisissent pas les bons aliments d’origine végétale, sont par exemple tout autant exposées au risque de maladie coronarienne.

En d’autres termes, si une alimentation végétarienne doit être bien équilibrée pour éviter les carences, il est d’autant plus primordial de bien choisir les produits végétaux qui la composent. Une étude récente menée par Benjamin Allès et l’équipe EREN, basée sur la cohorte NutriNet-Santé, s’est intéressée à cette problématique. Le suivi des consommations alimentaires des populations de végétariens révèle, notamment chez les plus jeunes, une proportion élevée d’aliments végétaux ultratransformés et/ou de faible qualité nutritionnelle.

INTÉRÉSSÉ.E D’EN SAVOIR PLUS?

Inscrivez-vous aux rencontres ou suivez-nous sur Twitter via #LBFConference. RDV à Bruxelles le 3 décembre 2019!

Benjamin Allès

À propos de Benjamin Allès

Benjamin Allès a rejoint en 2014 l’INRA et l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche sur l’épidémiologie et les statistiques, Université de Paris et Université Paris 13 (CRESS). Il y a développé une expertise en matière d’identification des habitudes alimentaires à partir de l’étude de cohorte NutriNet-Santé, en utilisant diverses méthodes statistiques.

Parmi ses projets de recherche en cours, il mène notamment des travaux portant sur lévaluation des niveaux d’activité physique ou l’utilisation de compléments alimentaires chez les végétariens participants à l’étude Nutrinet-Santé.

1910_bond_big-banner-fiaw_fr