En dépit du nombre exponentiel de recommandations alimentaires qui ont émané ces dernières années des instances officielles internationales, les habitudes alimentaires des populations ont peu évolué favorablement. Pour expliquer ce curieux phénomène, il faut mieux comprendre les facteurs d’adhésion à ces recommandations. Un travail méthodologique que nous expliquera Jacynthe Lafrenière, candidate au doctorat de l’Université de Laval, au Canada.
Quand l’interprétation des recommandations pose question
La plupart des enquêtes sur la santé confirment le fossé entre les recommandations nutritionnelles et le changement de comportement alimentaire du consommateur. En toile de fond, deux problèmes majeurs s’interposent: le manque de compréhension et la confusion des messages. Et si le véritable problème ne venait pas du consommateur, mais plus en amont? En effet, selon Jacynthe Lafrennière, il semble d’abord essentiel d’optimiser les méthodes d’évaluation alimentaire disponibles, car rares sont notamment celles qui ont fait l’objet d’une réelle évaluation scientifique.
D’où l’objet de son travail de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université de Laval, Québec. Les stratégies utilisées impliquent l’observation directe de la prise alimentaire, la comparaison de la consommation rapportée et la comparaison des prises avec des marqueurs sanguins de la consommation de légumes et de fruits. Ce nouvel outil est en cours d’évaluation auprès d’une cohorte de 1 000 sujets de 5 villes différentes de la province de Québec. Il permet d’évaluer avec des marges d’erreur plus faibles les habitudes alimentaires selon les recommandations.
Jacynthe a également développé un outil de dépistage visant à identifier les choix alimentaires prédictifs d’une bonne qualité alimentaire. L’objectif est de mettre ces deux outils à disposition des professionnels de santé pour améliorer l’anamnèse et les recommandations diététiques. Le détail de l’approche méthodologique sera donné à l’occasion de son intervention.
À propos de Jacynthe Lafrenière
Jacynthe Lafrenière est nutritionniste et candidate au doctorat à l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval. Elle s’implique en recherche dans le but d’améliorer les pratiques en nutrition et d’optimiser les interventions cliniques.
Elle travaille actuellement sur programme de recherche financé aux instituts de recherche en santé du Canada sur l’adhésion aux recommandations nutritionnelles au sein d’une équipe multidisciplinaire. Son projet s’articule autour du développement et de la validation de nouveaux outils de mesure de la prise alimentaire et de la qualité nutritionnelle.