L’alimentation végétale est à l’origine d’une nouvelle transition alimentaire importante à travers le monde. Mais si l’offre et la consommation augmentent bel et bien, comment installer cette habitude de manière durable et éthique? Les travaux du Prof. Armando Cueto (Université de Copenhague) reposent sur le nudging, une technique marketing efficace aussi pour inciter à consommer plus sain. Premiers décryptages…
Le changement alimentaire, c’est maintenant…
Un monde plus durable nécessitera des changements radicaux et rapides de nos systèmes alimentaires. Les limites des ressources planétaires exigent en effet des aliments sains et durables, principalement d’origine végétale, et le moins transformés possible. Le comportement des consommateurs a lui aussi évolué en ce sens: une réduction spontanée de la consommation de viande s’opère au profit d’aliments d’origine végétale. Mais les motivations sont désormais multiples, allant de la santé (qui n’arrive qu’en 3e position) à des caractéristiques durables et éthiques (droit des animaux, par exemple).
Et l’industrie alimentaire dans tout cela? Confrontée à un énorme défi, elle répond de manière contrastée. Certains sont préparés et anticipent déjà les effets de cette transition alimentaire en revoyant leur offre et l’associant à une dimension plus sociétale, d’autres pas. Quoi qu’il en soit, l’alternative végétale explose et la première génération d’aliments d’origine végétale est en train de devenir la norme. Paradoxalement, une consommation plus élevée de végétaux, elle, n’est pas encore visible dans l’assiette.
Cette intervention présentera les enseignements du projet de recherche européen VeggiEAT, consacré à l’étude de l’acceptabilité des légumes chez les adolescents et les seniors. En particulier, les résultats portant sur le nudging. Il en ressort qu’il est tout à fait possible d’induire des changements significatifs et à long terme dans la consommation de végétaux, avec des petits changements du quotidien. Ce qui suggère que, non seulement le nudging est efficace pour augmenter la consommation d’un aliment sain, mais que ce choix peut aussi perdurer dans le temps.
À propos d’Armando Perez-Cueto
Le Prof. Armando Cueto est détaché au département des sciences de l’alimentation de l’Université de Copenhague, au Danemark. Il a une formation multidisciplinaire couvrant les domaines du comportement des consommateurs, de la nutrition et des sciences de l’alimentation. Il a reçu de nombreux prix pour sa contribution scientifique, notamment Professeur honorifique (Universidad Privada del Valle, Bolivie).
Il est président de la Conférence internationale sur les arts et les sciences de la cuisine. En tant que titulaire d’une recherche sur les choix et les comportements des consommateurs, il possède une vaste expérience dans la mise en relation de l’état nutritionnel et des choix alimentaires, ainsi que dans l’évaluation des déterminants de l’acceptation des consommateurs. Il étudie actuellement comment les consommateurs évoluent dans leurs relations avec des aliments et des ingrédients innovants d’origine végétale.