NutriQuébec est la plus importante étude sur les habitudes alimentaires réalisée au Québec. Rencontre avec Benoît Lamarche, directeur scientifique, pour en apprendre plus.
Qu’est-ce qui différentie NutriQuébec des autres études sur les habitudes alimentaires?
Nous disposons de très peu de données sur les habitudes alimentaires au Québec. Nous avons des données issues d’enquêtes ponctuelles sur la consommation, mais pas d’étude de cohorte, c’est-à-dire d’études qui vont suivre un même groupe d’individus sur une longue période. Avec NutriQuébec, nous allons suivre un large groupe de personnes pendant plusieurs années. Nous verrons ainsi comment les habitudes alimentaires de la population évoluent.
Quels sont les objectifs visés ?
NutriQuébec a pour ambition de cartographier avec précision les habitudes de vie de la population québécoise avec un focus particulier sur les habitudes alimentaires. Nous serons ainsi capables d’identifier l’impact de certaines actions de santé publiques sur les comportements de la population. Au final, nos objectifs sont d’étudier la relation entre l’alimentation et la santé et d’aider nos décideurs à déployer des politiques de santé adaptées.
Quelle est l’origine de cette étude?
Nous nous sommes inspirés de l’étude NutriNet-Santé, initiée il y a plus de 10 ans maintenant par des chercheurs en France. Cette étude de cohorte qui rejoint plusieurs dizaines de milliers de « Nutrinautes » a montré concrètement comment une étude peut contriuer à la santé de la population. Par exemple, c’est grâce aux résultats de NutriNet-Santé que le Nutri-Score est né. Depuis 2016, cet indice nutritionnel est présent sur la face avant des emballages des produits alimentaires. Il informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et les aide donc à faire des choix éclairés. Plusieurs pays ont depuis adopté le Nutri-Score, dont la Belgique et l’Espagne, démontrant par le fait même toute la portée de ces travaux de recherche.
Comment ça fonctionne?
Nous avons voulu que la participation à l’étude soit la plus simple possible. Tout se passe donc en ligne. Notre objectif est de recruter 20 000 adultes partout au Québec. Pour participer, il suffit de s’inscrire, puis de remplir chaque année neuf questionnaires qui portent sur les habitudes alimentaires, ainsi que sur d’autres sujets reliés à l’alimentation et aux habitudes de vie comme l’activité physique, la sécurité alimentaire, le sommeil…. Nous suivrons les participants pour un maximum de 25 ans. Avec une telle cohorte, nous serons capables de faire des analyses fines de leurs habitudes de vie. En rejoignant NutriQuébec, la population québécoise va réellement et concrètement contribuer à faire avancer la santé collective.
Le Guide alimentaire canadien et le rapport Eat-Lancet nous recommandent de consommer plus de fruits, légumes et autres produits végétaux. Les habitudes alimentaires des Québécois sont-elles loin de ces recommandations?
Moins de 40% des Québécois réussissent à atteindre les recommandations quotidiennes en matière de consommation de fruits et légumes. Près de 30% des calories consommées proviennent d’aliments à faible valeur nutritive que le Guide alimentaire canadien recommande de limiter. Pourtant, on parle de « saine alimentation » aux Québécois depuis plus de 30 ans. Globalement, les gens savent ce que veut dire bien s’alimenter, mais il s’avère ardu d’appliquer les principes d’une saine alimentation au quotidien. NutriQuébec va nous permettre d’identifier les stratégies les plus prometteuses et les actions les plus efficaces, permettant à la population de mieux s’alimenter à long terme, et d’ainsi en tirer des bénéfices en termes de santé.
Ressources:
Pour participer (adultes de 18 ans et plus demeurant au Québec) : https://nutriquebec.com/redirection-a-linscription/