Les inscriptions pour les Rencontres 2019 de la Fondation Louis Bonduelle sont officiellement ouvertes! Nous vous accueillons le 3 décembre prochain à Bruxelles pour décrypter la transition nutritionnelle des systèmes alimentaires à travers le monde, qui appelle à favoriser une alimentation plus végétale.
Durabilité, enjeux climatiques, changements démographiques, économiques et culturels… comment trouver demain le bon équilibre dans l’assiette? Des experts de haut niveau évoqueront comment transformer nos connaissances en plans d’action concrets. Envie d’en savoir plus? Voici 5 raisons de ne manquer ce rendez-vous sous aucun prétexte!
Raison n°1: Vous comprendrez mieux le contexte et les enjeux actuels
Tout être humain a droit à une alimentation adéquate. Cependant, la réalisation progressive de ce droit nécessitera des systèmes alimentaires plus durables, qui aident à faire des choix alimentaires à la fois meilleurs pour la santé, l’environnement et plus judicieux du point de vue du développement durable. Des choix qui assurent la sécurité alimentaire et la nutrition de tous, notamment des populations vulnérables et des populations marginalisées dont l’alimentation est davantage tributaire de facteurs hors de leur contrôle (comme les plus pauvres, les migrants ou encore certains peuples autochtones).
Nos systèmes alimentaires actuels ont des incidences considérables sur la santé humaine et l’état de la planète. Ils façonnent les décisions des producteurs et les choix alimentaires des consommateurs. Cela étant, cette édition des Rencontres 2019 de la Fondation entend montrer que les décisions et les choix (à la fois individuels et collectifs) des êtres humains peuvent aussi influer sur les systèmes alimentaires et renforcer leur capacité à offrir une alimentation saine et durable.
————————————————–
Raison n°2: Vous disposerez d’une vue d’ensemble des recommandations internationales
En 2017, à l’occasion des Rencontres de Montréal consacrée aux cultures alimentaires, nous avions déjà débattu de l’évolution des cultures alimentaires et de l’impact qu’elles engendrent sur la formulation de nouvelles recommandations alimentaires au Canada, au Brésil et en France. Deux ans plus tard, ces recommandations sont sur les rails et bien qu’il n’existe pas de recommandations unifiées à l’échelle européenne, les pays de l’Union n’échappent pas à ce mouvement. Dernier pays en date, la Belgique, avec la publication de son Épi Alimentaire.
En outre, une commission d’experts internationaux, l’EAT-Lancet Commission on Food, Planet, Health, a publié début 2019 sa définition d’un régime sain et durable à l’échelle planétaire, ainsi que les recommandations qui en découlent. Nos experts analyseront ces recommandations avec un regard décalé qui confrontera notamment les recommandations aux comportements des consommateurs.
————————————————–
Raison n°3: La consommation mondiale de végétaux n’aura plus de secret pour vous!
Cette année, l’équipe scientifique de la Fondation Louis Bonduelle vous propose un état des lieux unique des niveaux de consommation d’aliments végétaux en Europe (notamment en France et en Russie) et en Amérique du Nord. Dans cette nouvelle monographie, nous proposons aussi une analyse des facteurs influençant l’alimentation végétale de l’Occidental d’aujourd’hui, ainsi qu’une projection du contenu de nos assiettes dans le futur. Le document sera accessible le jour des Rencontres 2019.
————————————————–
Raison n°4: Vous découvrirez nos nouvelles activités de terrain
Depuis 2012, le Groupe Bonduelle a entamé une véritable transformation de son modèle agro-industriel pour devenir le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale. Son champ d’action s’étend depuis à l’ensemble du végétal et plus seulement au légume. Cette volonté anime également la Fondation Louis Bonduelle dont les activités dépassent désormais largement le cadre du légume. Dans ce contexte, nous encourageons une recherche innovante sur l’éducation nutritionnelle et développons des activités de terrain qui font appel à une démarche participative et des mesures d’impact. Venez découvrir les lauréats et les nouvelles actions!
————————————————–
Envie d’en savoir plus sur nos actions de terrain?
————————————————–
Raison n°5: Vous aurez accès à une véritable base de connaissances
Les Rencontres 2019 de la Fondation sont un moment d’échanges et de partage des connaissances uniques pour les acteurs de l’évolution des comportements alimentaires! Après l’événement, vous trouverez en ligne de nombreux témoignages d’experts en vidéo, des articles thématiques et des documents pédagogiques (monographie, infographie, livre blanc,…) sur cette thématique, et ce tout au long de l’année! Restez connectés avec nous!
————————————————–
Les orateurs?
- Marie Josèphe Amiot-Carlin, Inra, Moisa Research team, Montpellier
- Christophe Bonduelle, President of the Louis Bonduelle Foundation
- Armando Perez Cueto, Dept of Food Science, Copenhagen University
- Benjamin Allès, Dept of Nutritional epidemiology, Paris XIII University
- Wim de Vries, Dept of Environmental Sciences, Wageningen University
- Jacynthe Lafrenière, INAF, Laval University, Quebec – Winner of the 2017 Louis Bonduelle Research Award
Le programme?
====================
Chaîne alimentaire végétale et durabilité: une question d’équilibre
8:30 | INTRODUCTION
Christophe Bonduelle, Président de la Fondation Louis Bonduelle
« Sustainably feeding 10 billion people in 2050: the role of plant-based foods, waste recycling and agricultural management »
Wim de Vries, Département « Environmental Sciences », Université de Wageningen (Pays-Bas)
« Plant-based diets: are their nutritional quality all equal? »
Benjamin Allès, Département d’épidémiologie nutritionnelle, Université Paris 13 (France)
How to promote the appealing of plant-based foods: « Nudging the consumption of plant-based foods as sustainable and ethical foods »
Armando Perez Cueto, Département « Food Science », Université de Copenhague (Danemark)
10:45 | PAUSE CAFÉ
====================
Alimentation végétale: comment mettre le mangeur au cœur de la recherche?
11:15
« 2019 Louis Bonduelle Foundation Research Award »
Marie Josèphe Amiot-Carlin, INRA Montpellier (France)
« Development and validation of methodological tools to measure adherence with dietary guidelines »
Jacynthe Lafrenière, INAF, Université de Laval, Québec (Canada), Lauréate du Prix de Recherche Louis Bonduelle 2017
« Gioco di inOrto, a long term field action for children »
Federica Barabino, Fondation Louis Bonduelle (Italie)
« From research to action, the Epicalim project »
Laurence Depezay, Fondation Louis Bonduelle (France)
« How to foster citizens’ place in research? The Louis Bonduelle Foundation’s funding program »
Guillaume Debrosse, Directeur Général du Groupe Bonduelle
12:30 – 14:30 | HEALTHY WALKING LUNCH
====================
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous*
* Événement gratuit réservé aux professionnels