L’Association des professionnels de la santé pour l’alimentation végétale créée au Québec veut s’imposer comme la référence francophone en matière d’alimentation végétale.
Rencontre avec Marjolaine Mercier, nutritionniste, l’une des co-fondatrices de l’Association des professionnels de la santé pour l’alimentation végétale (APSAV).
Qu’est-ce que l’APSAV ?
L’APSAV a été fondée en 2017 par un regroupement de neuf nutritionnistes. Notre mission : faire connaître et promouvoir l’alimentation végétale.
Par « alimentation végétale » nous faisons référence à une alimentation qui inclut majoritairement des végétaux, comme les légumes, les légumineuses, les fruits, les noix, les graines…, qui est saine, équilibrée et peu transformée. Sans être dogmatique, l’APSAV encourage les consommateurs à intégrer plus de végétaux dans leur alimentation quotidienne, tout en veillant à limiter les aliments transformés.
Quels sont les bénéfices d’une alimentation végétale?
Les études scientifiques démontrent maintenant clairement que l’alimentation végétale est à la fois bénéfique pour la santé des humains et de la planète. Ainsi, inclure plus d’aliments d’origine végétale dans son alimentation contribue à prévenir plusieurs maladies chroniques (telles que le diabète, les maladies cardiaques, en plus de réduire le risque de certains types de cancers). De même, réduire sa consommation de produits d’origine animale, particulièrement la viande, a un impact direct sur notre environnement.
Que pensez-vous du nouveau Guide alimentaire canadien?
Le modèle d’assiette recommandé par le nouveau Guide alimentaire canadien reflète les données scientifiques les plus récentes en nutrition. Une assiette qui devrait être composée pour moitié de fruits et légumes, ainsi que de protéines végétales comme les légumineuses, les noix ou les graines, le plus souvent possible.
L’idée derrière le nouveau Guide alimentaire canadien n’est pas d’exclure totalement les produits d’origine animale comme la viande et les produits laitiers, mais de les réduire.
Les canadiens s’intéressent-ils à l’alimentation végétale?
L’engouement de la population canadienne pour une alimentation plus végétale est réel. L’Université Dahlousie a montré que 17% des consommateurs veulent désormais réduire ou bannir la viande de leur alimentation. En effet, un peu plus de 10% des canadiens se déclarent flexitariens, tandis que 7% se disent végétariens ou végétaliens. Et ces chiffres sont en hausse. Ces choix sont autant motivés par la recherche d’une meilleure santé que par la volonté de préserver l’environnement, tant chez les hommes que chez les femmes.
Quelles actions menez-vous pour promouvoir l’alimentation végétale?
Notre objectif est de devenir la référence francophone en termes d’alimentation végétale. Nous avons donc créé un site internet sur lequel nous diffusons gratuitement de l’information basée sur des données scientifiques probantes. L’APSAV participe également à différents événements pour aller à la rencontre du grand public. Nous nous adressons aussi bien aux omnivores qui veulent donner plus de place à l’alimentation végétale, qu’aux végétariens ou végétaliens qui optent pour une alimentation 100% végétale et qui veulent s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée.
Qui sont les membres de l’APSAV?
L’APSAV compte actuellement près de 400 membres. Environ 150 sont des professionnels de la santé. Mais la grande majorité sont des « végécurieux » qui sont à la recherche d’une information fiable. Il y a très peu d’information fiable disponible en français. C’est pour répondre à ces besoins que nous avons créé l’APSAV. Nous accueillons donc tous les membres francophones à travers le monde.
Ressources
Association des professionnels de la santé pour l’alimentation végétale
Pour devenir membre de l’APSAV, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion.
Crédit photo: Maxime Juneau – APMJ