Astuces contre le gaspillage des végétaux

astuces-contre-gaspillage-vegetaux

Chaque année 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, soit 1/3 de la production mondiale. Les légumes représentent à eux seuls 24% du gaspillage alimentaire. Dans un contexte alimentaire de plus en plus vert, la Fondation Louis Bonduelle présente quelques astuces pour préserver les végétaux du gâchis.

Lutter contre le gaspillage des végétaux

Le gaspillage des végétaux résulte d’une accumulation de perte à chaque étape de la chaîne alimentaire. Les consommateurs produisent individuellement environ 100 kg de déchets dans les pays occidentaux. L’ensemble de ces pertes pose problème à trois grandes échelles:

  • économique,
  • environnementale,
  • éthique.

 

Mais alors, comment réduire ces pertes?

L’ensemble des campagnes de prévention des dernières années souligne l’importance de la consommation des végétaux, au point de culpabiliser certains consommateurs. Par acquit de conscience, la population achète des légumes, au risque de les perdre.

L’appel à manger des légumes ne doit pas augmenter leur gaspillage. les végétaux doivent être considérés comme les ingrédients principaux du plat cuisiné. Retrouvez un ensemble d’astuces pour optimiser la consommation des végétaux.

Ces astuces peuvent également être étendues à l’ensemble des produits alimentaires. 

gaspillage-legumes-infographie

Envie d’informations complémentaires sur le gaspillage alimentaire?
Téléchargez notre Monographie: Le gaspillage alimentaire: enjeux, causes et réalités