Nombreux sont celles et ceux que cette question tracasse au moment d’aborder les fêtes. La prise de poids est aussi une des coutumes des fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant! Une étude récente propose une solution très simple.
Certes, nous ne sommes plus les champions de l’activité physique durant les fêtes. Certes aussi, nous n’avons plus envie de résister aux tentations des repas avec nos proches. En d’autres mots, les fêtes de fin d’année sont les rares moments où tous les dérapages sont permis! Et la prise de poids associée en devient même un sujet de blague entre amis. Il y a cependant un revers à la médaille: en moyenne, chaque individu prend 0,4 à 1 kg chaque année et près de 50% de ce poids excédentaire se gagne précisément à Noël et au Nouvel An. «Rien que le jour de Noël, une personne pourrait consommer jusqu’à 6 000 calories, soit 3 fois l’apport quotidien recommandé», a déclaré Amanda Farley, de l’Université de Birmingham, coauteur de l’étude. Et si pour prévenir l’obésité, on bousculait un peu les traditions?
Découvrez aussi nos recettes saines et légères
Comptez les chiffres clés!
Il est en effet tout à fait possible de passer la période des vacances de Noël sans prendre de poids. C’est ce que démontre cette étude avec deux approches simplissimes: surveiller son poids quotidiennement et visualiser correctement l’effort à fournir pour brûler les calories des aliments consommés durant les fêtes. Bref, prendre la mesure des chiffres importants, ceux de la balance et de l’assiette.
Est-ce que cela marche? Oui! Dans ce groupe de 272 adultes britanniques (principalement des femmes) suivis pendant 45 jours, le stratagème s’est révélé vite gagnant et motivant. Environ la moitié ont été assignés de manière aléatoire à une brochure générale d’information sur un mode de vie sain. L’autre moitié a reçu le conseil de se peser fréquemment, idéalement tous les jours, d’enregistrer leur poids et de «réfléchir à leur trajectoire de poids». Ils ont également reçu 10 conseils pour gérer son poids, ainsi qu’une liste visuelle des aliments des fêtes indiquant la quantité d’exercice nécessaire pour brûler les calories consommées par portion (ex: un petit verre de vin chaud nécessite 32 minutes de marche).
Les kilos non gagnés ne sont plus à perdre
Les chercheurs ont constaté que le groupe d’intervention (celui qui «surveillait ses chiffres clés») perdait significativement, mais modestement du poids. Autre topo pour le groupe contrôle qui lui, sans surprise, gagnait un peu de poids sur la balance. En pratique, la différence de gain de poids entre les groupes était de 0,49 kg: – 0,13 kg en moyenne pour le premier groupe et + 0,37 kg pour le second. C’est peu sur le court terme… mais vu que le poids accumulé durant les fêtes est rarement compensé sur l’année, cette petite différence prend une tout autre dimension sur le long terme!
Conclusion: non, prendre du poids à Noël est loin d’être inévitable. Et la prévention de la prise de poids s’avère probablement être la stratégie la plus intelligente à adopter…