Comment éviter l’affrontement avec son enfant à propos des légumes? C’est une question que beaucoup de parents se posent! Un projet mené par l’Inra regroupant près de 20 études donne de précieux éléments de réponses. Patience, répétition et donner l’exemple: voici les trois principes à suivre!
Les légumes sont bien souvent les pires ennemis des enfants de moins de 2 ans! Et pourtant, leur richesse en vitamines, minéraux et fibres alimentaires en font de précieux alliés pour la croissance et la santé de l’enfant. Dans le cadre du projet européen HabEat coordonné par l’Inra, les chercheurs ont étudié les déterminants de la formation des habitudes alimentaires chez l’enfant. Ces travaux ont permis d’aboutir à des résultats intéressants, qui ont notamment fait l’objet d’un guide destiné aux parents de jeunes enfants.
Les premières expériences alimentaires
Pour que l’enfant apprenne à aimer de nouveaux goûts, il faut lui donner l’occasion de les découvrir! Les travaux montrent qu’en introduisant une variété de légumes (sous forme de purée) au début de la période de diversification, l’acception de nouveaux légumes lorsque l’enfant grandira sera accrue. Ces légumes doivent néanmoins être proposés en petites quantités, qui peuvent être augmentées progressivement.
Selon les études, l’exposition répétée de l’enfant à un nouveau légume permet d’en augmenter sa consommation. Il n’est pas nécessaire de camoufler le goût du légume, car dans la plupart des cas, présenter le légume seul suffit! À noter également que les enfants plus âgés sont plus réfractaires à l’acceptation de nouveaux goûts et que certains légumes sont moins facilement appréciés que d’autres par les enfants.
Pour qu’aimer les légumes deviennent un jeu d’enfant!
D’autres éléments ont leur importance, notamment l’allaitement maternel. Les résultats indiquent qu’un allaitement maternel prolongé est associé à une fréquence de consommation de fruits et légumes plus importante durant l’enfance. Et pour cause, le lait maternel est porteur des goûts des aliments que mange la mère, ce qui peut aider l’enfant à accepter des aliments variés ultérieurement.
Il ne faut également pas négliger l’importance de l’exemple montré par les parents. Les choix et les attitudes des parents influencent en effet la manière dont l’enfant réagit face aux aliments. Les repas avec les enfants sont donc une occasion idéale pour les encourager à aimer les légumes!
De plus, le guide offre des astuces simples pour aider les enfants à développer une relation saine avec l’alimentation, telles que servir de petites portions ou encore être à l’écoute des signes de faim et de rassasiement de l’enfant.