La 2e édition des Rencontres Francophones sur les Légumineuses, qui s’est tenue ces 17 et 18 octobre à Toulouse, souligne l’enjeu mondial pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement que représentent ces précieux aliments.
Lentille, pois, soja, fèverole, lupin, luzerne, haricot sec, niébé, vesce, sainfoin,… les légumineuses se présentent sous une immense variété de formes, de goûts et de couleurs. Leur consommation n’est pas très ancrée dans nos habitudes alimentaires et pourtant, les légumineuses mériteraient une place de premier choix dans nos assiettes. Elles étaient à l’honneur lors des Rencontres Francophones sur les Légumineuses.
«Pour la Terre et les Hommes, les légumineuses au cœur de l’innovation»
Ces Rencontres Francophones sur les Légumineuses étaient ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie, et plus particulièrement les pays d’Afrique du Nord et Subsaharienne. Au total, près de 300 agriculteurs, agronomes, nutritionnistes, industriels, chercheurs et acteurs des politiques publiques ont répondu présents pour cette deuxième édition. Au programme, des conférenciers de renommée internationale venus partager leurs connaissances. Ces rencontres sont une opportunité unique d’initier des partenariats et de construire des stratégies collectives entre les différents acteurs du monde agricole et agro-alimentaire. L’objectif est ici de relever les grands défis auxquels la production de légumineuses fait face à l’heure actuelle, tels que la sécurité alimentaire ou encore l’adaptation au changement climatique.
Pourquoi les légumineuses sont-elles si bénéfiques?
En plus de présenter un profil nutritionnel particulièrement intéressant, les légumineuses offrent de précieux avantages agronomiques et environnementaux. En s’associant avec certains types de bactéries, elles acquièrent en effet la capacité d’assimiler et de fixer l’azote de l’air. Cela permet non seulement d’améliorer la fertilité des sols, mais aussi de réduire l’utilisation d’engrais. Cette propriété est également utile pour les cultures suivantes ou associées, auxquelles les légumineuses peuvent restituer l’azote capté. Cette diminution de la dépendance aux engrais azotés des cultures a un impact positif considérable sur l’émission de gaz à effet de serre. Les légumineuses peuvent aussi se conserver longtemps sans pour autant perdre leurs propriétés nutritionnelles, ce qui en fait des alliés de choix dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, grâce à leur richesse en protéines et leur coût réduit, les légumineuses contribuent à contrer la faim et la malnutrition dans le monde.
Téléchargez le livre des résumés de la 2e édition des Rencontres Francophones sur les Légumineuses