Deux vidéos produites par le Système alimentaire montréalais et l’Union des Producteurs Agricoles dévoilent la situation et les défis de l'agriculture à Montréal.
La métropole québécoise est de plus en plus reconnue pour la diversité de ses projets en agriculture urbaine. Cependant, la population connaît moins bien l’étendue, la richesse et l’histoire des fermes maraîchères de île de Montréal. En effet, la ville compte 4 % de sa superficie en zone verte, soit 2 047 hectares de terres noires, les plus fertiles du Québec.
Face à la pression grandissante de transformer ce territoire pour une utilisation résidentielle ou industrielle, tous les experts s’entendent sur un objectif. On doit préserver cette ressource nourricière pour les citoyens de la grande région de Montréal.
Le Système alimentaire montréalais (SAM) et l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine collectif avec la production de deux vidéos sous le titre « Montréal agricole, Un trésor caché, des terres à protéger. »
L’histoire et les enjeux de l’agriculture montréalaise
Aujourd’hui près 430 hectares sont cultivés en fruits et en légumes à Montréal. Depuis plusieurs générations, on exploite les terres fertiles surtout dans l’ouest de la ville. Plus de 50 hectares supplémentaires, encore en friche, pourraient être cultivés.
Ainsi, à plus long terme, on vise une augmentation des terres agricoles à 6% du territoire de Montréal. La vidéo « Le Montréal agricole, vous connaissez ? » explique les enjeux actuels et les défis futurs de cette production maraichère.
Des producteurs au profil varié
Une quinzaine de fermiers cultivent la terre sur l’île de Montréal avec les mêmes objectifs. Ils veulent conserver le patrimoine agricole de la métropole et offrir un accès aux fruits et légumes frais pour les citadins. On trouve pourtant une variété inspirante de modèles de production maraîchère :
- Ferme familiale traditionnelle,
- Campus universitaire pour la recherche et la formation,
- Organisme communautaire à vocation éducative et sociale,
- Entreprise commerciale en agriculture biologique.
Cette diversité de fermiers passionnés est présentée dans la vidéo « Les visages du Montréal agricole ».
Le Système alimentaire montréalais existe depuis 2012. C’est un réseau régional de plus de 200 partenaires en alimentation (production, transformation, distribution, consommation et post-consommation). Le Plan de développement SAM 2025 vise qu’ : « En 2025, toutes les citoyennes et tous les citoyens de l’Agglomération de Montréal ont accès à une saine alimentation diversifiée, de proximité et abordable dans une perspective de développement durable. »
L’Union des Producteurs Agricoles représente plus de 42 000 producteurs et productrices agricoles du Québec ainsi que tous les producteurs forestiers du Québec.