Cette année, les 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle se dérouleront le 12 juin prochain, en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde. De nombreux experts seront réunis pour aborder le thème de l’ «Agriculture urbaine». Alors, à vos agendas!
Après avoir été repoussée loin des villes par l’accélération de l’urbanisation et de l’industrialisation, l’agriculture séduit aujourd’hui à nouveau les citadins. Du potager à la ferme, en passant par les jardins collectifs, l’agriculture investit peu à peu le paysage urbain et ses environs. Elle s’implante dans les interstices de la ville, occupe les espaces vacants ou cohabite avec le bâti. Ces pratiques agricoles peuvent prendre de multiples formes, comme l’illustrent par exemple les pratiques hors-sol, telles que l’hydroponie.
La ville offre un nombre infini de possibilités!
Enjeu démographique
Si l’agriculture urbaine est devenue une activité de loisirs pour de nombreux citadins, elle n’en reste pas moins un outil crucial pour faire face à la croissance démographique considérable que connaissent les villes.
En 2008, le Fonds des Nations Unies pour la population signale que le nombre de personnes vivant en ville surpasse pour la première fois le nombre d’habitants en zone rurale. Selon les estimations de la FAO, en 2050, la population urbaine devrait représenter 70% de la population mondiale.
Ce changement démographique a des implications sur la répartition de la demande alimentaire. Avec une population de plus en plus urbaine et des ressources qui commencent à tarir, l’approvisionnement alimentaire des villes risque d’être un défi trop lourd à relever pour le modèle agricole actuel.
De nombreux experts ont répondu présents
Dans un tel contexte, comment les citadins peuvent-ils se réapproprier leur alimentation et quels rôles peuvent jouer les jardins potagers dans leur rapport à cette alimentation? Comment l’agriculture, fondamentalement liée à la campagne, a-t-elle gagné la ville?
C’est à toutes ces questions et bien d’autres que les 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle vont s’intéresser le mardi 12 juin 2018 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette année, cet événement incontournable s’intitule: «Ville & Agriculture: rapprochement ou distanciation?»
Différents experts seront réunis autour de Christophe Bonduelle, Président de la Fondation Louis Bonduelle, et de Nicolas Bricas, Directeur de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, pour faire le point et partager leurs expertises et bonnes pratiques sur l’agriculture urbaine.
Parmi eux:
- Florent Quellier, Historien
- Joëlle Zask, Philosophe
- Antoine Jacobsohn, Responsable «Le Potager du Roi»
- Christine Aubry, Agronome
- Nicole Darmon, Nutritionniste
- Julie Le Gall, Géographe
À cette occasion, le Prix de Recherche Louis Bonduelle 2018 sera également remis à un(e) étudiant(e) pour récompenser son travail de recherche.
Pour tout savoir sur l’agriculture urbaine: