Ambitieux programme russe d’alimentation saine à l’école

legumes-fruits-enfants-russie

La faible consommation de fruits et légumes chez les enfants est un enjeu de santé publique en Russie. Depuis avril 2017, la Fondation Louis Bonduelle Russie apporte son soutien à un vaste programme de sensibilisation, auprès de 1.400 écoles. Rencontre avec la porte-parole russe, Serafima Eremenko.

En Russie, le grand public est peu sensibilisé à l’importance pour les enfants de manger suffisamment de fruits et de légumes à l’école et à la maison. L’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’éducation à l’échelle nationale s’avère donc nécessaire.
Ce contexte délicat est à l’origine de la mise sur pied du programme «ABC de la nutrition» dans la région de Moscou et d’autres grandes villes du pays (Saint-Pétersbourg, Samara, Iekaterinbourg, Novossibirsk, Volgograd, Kazan), qui bénéficie du soutien financier de la Fondation Louis Bonduelle en Russie.
Il vise à changer les comportements et à augmenter les portions de légumes consommées par les enfants au quotidien, déclare Serafima Eremenko, Foundation Communication Manager de la Fondation Louis Bonduelle Russie.

1.400 écoles impliquées, 250.000 enfants sensibilisés

legumes-fruits-enfants-russie-brochure

Le projet couvre plus de 1.400 écoles, dans lesquelles 3.200 cours seront donnés, précise Serafima Eremenko. Il s’étale sur une année et s’effectue en collaboration avec l’Institut de recherche pour l’hygiène et la protection de la santé des enfants et adolescents (All-Russian Society for the Development of School and University Medicine and Health, Moscow).
La mission de l’Institut est d’étudier l’influence des facteurs environnementaux sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Il souhaite également développer sur cette base des activités de protection de la santé et de promotion d’un mode de vie sain.

À ce jour, près de 800 cours ont déjà eu lieu. Les réactions des enfants et des enseignants sont très positives. Certaines écoles publient d’ailleurs sur leur site web, des informations sur ces cours.

Un programme fun et interactif

Les activités menées en classe se veulent avant tout ludiques et présentent les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, indique Serafima Eremenko. Des pédiatres expérimentés pour communiquer avec les enfants présentent aux élèves des posters, brochures et jeux spéciaux, préparés par les spécialistes de l’Institut de recherche pour l’hygiène et la protection de la santé des enfants et adolescents.
Ces outils sont adaptés par des psychologues pour enfants. Une fois le cours terminé, chaque enfant reçoit des brochures informatives colorées et spécialement conçues, accompagnées d’un résumé de la conférence. Les livrets sont valables pour l’auto-apprentissage et la lecture avec les parents à la maison.
Le projet fait d’ailleurs l’objet d’une évaluation. Tous les résultats seront communiqués en septembre 2018, à l’occasion d’une conférence de presse nationale.

Un tremplin idéal pour la Fondation en Russie

«Pour nous, il était important de lancer la Fondation Louis Bonduelle en Russie avec un projet à grande échelle déjà mis en œuvre, afin que les gens comprennent que ce n’est pas seulement une action de relation publique, mais des actions concrètes qui aideront les écoliers en Russie à adopter un meilleur régime alimentaire pour leur santé.
Je suis vraiment fière de faire partie de ce projet, car il est toujours gratifiant d’aider à faire évoluer les comportements et à améliorer le bien-être des gens, en particulier chez les enfants», conclut Serafima Eremenko.